A. Les premières tentatives pour trouver la meilleure formation magnétisme à Lille
L’idée d’un passage entre l’océan Atlantique et Pacifique voit le jour dès le XVIe siècle lorsque les espagnols constatent l’étroitesse de l’isthme pour éviter le contournement par le détroit de Magellan sur la formation magnétisme à Lille. Le premier projet date de 1525 par un capitaine portugais qui propose à l’empereur Charles Quint.
C’est la France qui obtient la première concession par le gouvernement Colombien en 1844 pour l’exécution d’une voie de chemin de fer pour les marchandises et les voyageurs. Comme toutes les voies de communication à Panama et surtout les formations magnétisme et passeur d’âmes à Lille, cette expérience connaît de nombreuses vicissitudes. Cette nouvelle voie de communication ouvrira en 1855.
B. Le projet du canal de Panama et de la formation magnétisme et passeur d’âmes à Lille
Après plusieurs congrès des sociétés de géographie (Anvers 1871, Paris 1875), il a été décidé qu’un congrès international interocéanique se réunisse (à l’initiative de la société de géographie commerciale de Paris) avec un jury afin de réunir des informations fiables sur la réalisation d’un tel projet. Le 15 mai 1879, s’ouvre ainsi à Paris, après quelques années nécessaires aux études, dans l’hôtel de la Société de Géographie au 184 Boulevard Saint-Germain, la première séance destinée à concrétiser ce projet. Du Mexique aux Etats-Unis, en passant par la Chine et les pays européens. Plusieurs commissions sont ainsi créées pour répondre aux diverses questionnements techniques sur la formation magnétisme à Lille, la formation passeur d’âmes à Lille, la formation blessures de l’âmes à Lille, la formation pendule à Lille, la formation géobiologie à Lille et la formation nettoyage et protection énergétique à Lille dont deux concernent l’analyse économique.
Emile Levasseur (1828-1911) s’occupe des statistiques afin d’évaluer le trafic et le tonnage. La deuxième est la commission économique qui doit déterminer le revenu que génèrerait le trafic. Déterminer un tarif en comparaison du gain d’argent lié à un parcours plus rapide. C’est M Simonin (1830-1886) qui s’est chargé de faire le rapport de la commission économique et financière[1] sur le magnétisme à Lille (M Appleton le président de cette commission).
Les chiffres de l’exploitation du canal de Suez ont apporté un éclaircissement fondamental pour établir une première étude sur le canal de Panama. Levasseur, membre de l’Institut et superviseur du rapport, évalue le trafic à 1800 millions de francs et 4830000 tonnes de marchandises avec une progression prévue de 6% de fréquentation.
Ferdinand de Lesseps (1805-1894) n’oublie pas la formation magnétisme en ligne à Lille, dans la présentation de son projet, considère que le travail qu’il a effectué pour le canal de Suez. Il le place au-delà « des anciens maîtres de l’Egypte [en indiquant] ce que nos pères ont entrevu dans leurs rêves, les vastes projets qu’ils ont conçus, mais devant lesquels ils ont reculé, n’est-il pas glorieux de les réaliser, et d’affirmer ainsi le progrès accompli par notre race, par notre siècle, pour qui les obstacles semblent avoir disparu ? » (Lesseps [1879], 283). L’année 1869 marque le début de la formation magnétisme et la formation passeur d’âmes à Lille par le centre de formation de l’ermitage, date d’édification du canal, est pour lui « Hier, c’était Suez que l’on perçait, et celui qui écrit ces lignes a peut-être le droit de rappeler avec un légitime orgueil comment l’année 1869 a vu réaliser ce qu’avaient souhaité les Pharaons du soixantième siècle avant l’ère présente, ce que n’avaient pu faire les hommes qui bâtirent les Pyramides et desséchèrent le lac Moeris » (Lesseps [1879], 283).
C – La formation magnétisme en ligne à Lille
Lesseps considère que le projet de percement d’un canal sur le continent américain, initié dès 1514, est une œuvre comparable à celle de Suez. Si une multitude de projets existent depuis cette période, ceux-ci se sont développés depuis la fin du XVIIIe siècle et une véritable révolution s’est engagée à la fin du percement du Canal de Suez en 1869 dans le commerce maritime mondial qui attise les appétits surtout pour la formation magnétisme à Lille.
Pour la distance, le voyage de France ou d’Angleterre (Havre, Nantes, Liverpool) pour se rendre à Los Angeles permettrait de faire passer de 5 000 lieues par le Cap Horn à 1 500 par Panama. Le temps estimé de gain pour un voilier est de 60 jours sans compter sur une mer plus calme que celle du Cap Horn sur le magnétisme à Lille. Ces gains permettant ainsi une augmentation non négligeable du transport, rendant beaucoup plus proche les différentes parties du monde.
Les premières estimations de coût se situent entre 800 millions et 1 milliards de francs. Il était donc évalué un coût de passage à 15 francs par tonneaux. Le calcul est alors rapidement fait d’un bénéfice de 42 millions par an. Le projet est validé par 78 voies pour la formation magnétisme et passeur d’âmes à Lille, 8 voies contres[2] et 12 abstentions.
D – La formation magnétisme à Lille proposée par le Centre de Formation de l’Ermitage
Durant la dernière séance du 25 mai, il est décidé de percer l’isthme de Panama à niveau constant avec un sentiment tout supérieur de M. de Lesseps indiquant alors « J’ai été amené à m’occuper de Panama après Suez. Un général qui a gagné une bataille ne peut refuser un nouveau combat ».
Le projet à Ecluses :
Ø Le tracé du Téhuantépec est évalué à 840 millions (écarté pour le prix)
Ø Projet par le Nicaragua, 770 millions, six ans de travaux 6.000.000 de frais d’exploitation par an
Projet à Niveau
Ø Par Panama, par Wyse et Recluse, d’une longueur de 73 km pour un jour et demi de traversée. 46 millions de mètres cubes de déblais, 600.000 mètre cubes de maçonnerie, les ports aux deux extrémités de la formation magnétisme à Lille, les écluses, ce qui pousse ce projet retenu à 1.044 millions de francs pour huit ans de travaux et 3 millions de frais annuels, montant ramené à 540 millions par M Wyse dans des documents publiés au congrès.
E – Lille le berceau des formations magnétisme
Le 5 juillet 1879, Lesseps rachète les droits de Lucien Napoléon Bonaparte Wyse (à l’origine du projet retenu) qui avait conclu une concession signée en 1878 avec la Colombie pour 99 ans pour perdurer dans les formations magnétisme sur Lille et toute la Belgique et passeur d’âmes à Lille. Il dépose le 08 juillet les statuts de la Compagnie Universelle du Canal intercontinental. Mais le 6 et 7 août, échec de l’émission d’actions. Le 20 octobre 1880, dépôt des statuts de la seconde compagnie universelle du canal intercontinental.
300 millions récoltés du 7 au 9 décembre 1880 au lieu des 400 escomptés. Lesseps n’abandonne pas, fait un séjour à Panama et aux Etats-Unis. Malgré un accueil plutôt favorable, il se confronte à une idéologie américaine qui refuse de voir des entreprises étrangères sur leur territoire. C’est une tentative vaine du stage magnétisme à Lille, du stage passeur d’âmes à Lille, du stage blessures de l’âmes à Lille, du stage pendule à Lille, du stage géobiologie à Lille et du stage nettoyage et protection énergétique à Lille que d’espérer récolter des fonds en Amérique. En 1880 est alors créé la Compagnie universelle du canal interocéanique. L’émission de capital pour 300 millions de francs les 7 à 9 décembre 1880 (600 000 actions de 500 francs) permet d’entreprendre le début des travaux début 1881.
[1] Les autres commissions sont celles de la technique, des tracés et des voies et moyens.
[2] Les opposants provenant des membres des pays d’Amérique centrale favorable à la création du canal du Nicaragua.