Organisateur évènementiel, les étapes à suivre pour devenir un

Organisateur évènementiel, les étapes à suivre pour devenir un

9 septembre 2019 0 Par Tina

Devenir organisateur d’événements est-ce tout ce dont vous rêvez ? Voulez-vous être un organisateur d’événements ou peut-être souhaitez-vous créer votre propre entreprise d’événementiel, mais vous ne pouvez pas sembler savoir comment vous y prendre ?

La peur empêche souvent les gens de planifier l’événement de leurs rêves, demandant à être rémunérés pour le temps que vous consacrez à la planification de l’événement, craignant de perdre la sécurité d’un emploi à temps plein.

Vous pensez peut-être que vous n’êtes pas assez bon ou que vous aurez l’air idiot si cela ne se passe pas comme prévu ou si le travail ne se déroule pas comme prévu ? Rester dans la peur ne vous donnera que plus de ce que vous avez.  L’incertitude peut faire peur ! Pourtant, si vous ne faites rien, vous ne planifiez jamais les événements que vous rêvez.

Alors, quelles étapes devez-vous suivre pour réussir dans la planification d’événements ? Voici les étapes pour commencer dans votre nouvelle carrière, mais avant cela, nous souhaitons apporter une mention spéciale pour le métier de wedding planner, celui qui attire actuellement de plus en plus de jeunes.

Wedding planner, en quoi consiste ce métier ?

Pour savoir le rôle d’un wedding planner, voici les différentes tâches que ce dernier occupe :

  • Aider et planifier le budget de mariage
  • Trouver tous les fournisseurs allant de la location de salle 91, tout en passant en revue les contrats et assister aux réunions
  • Fournir des conseils sur les choix de décor et de nourriture
  • Rencontre mensuelle / hebdomadaire avec les mariés pour examiner la planification
  • Assister à la répétition du mariage et aider à la coordination
  • Arrivez tôt sur les lieux pour superviser les préparatifs. Assurez-vous que tout est en ordre.
  • Rencontrez le marié et assurez-vous qu’il est bien installé. Aide aux boutonnières
  • Coordonner l’arrivée de la mariée et aider au chronométrage de la cérémonie
  • Aider le photographe à corral famille et amis pour les photos
  • Assurer la liaison avec le MC et le DJ pour le chronométrage des événements
  • Assurer que les enveloppes et les cadeaux sont bien sécurisés (ne les manipulez pas vous-même pour des raisons de responsabilité)

Quelles sont les étapes pour devenir organisateur évènementiel ?

Voici alors, les astuces que vous pourrez adopter afin de devenir organisateur évènementiel très réputé dans votre région :

Étape 1 : Faire du bénévolat

Faites du bénévolat pour des traiteurs, des fleuristes, des organismes sans but lucratif ou travaillez pour un organisateur d’événements établi. Votre succès à long terme dans la planification d’événements dépendra de l’expérience que vous apportez à vos clients. Cela signifie que si vous envisagez de vous lancer en tant que planificateur d’événements, vous devez comprendre ce qu’il fait et quelles compétences sont nécessaires.

 

Étape 2 – Assumer plus de responsabilités

Devenez responsable de la restauration, de la location salle 91 ou responsable de la collecte de fonds pour une organisation à but non lucratif ou prenez le rôle de responsable de la planification dans une entreprise de planification d’événements. Choisissez votre marché de niche et concentrez-vous sur l’expérience acquise dans ces domaines. Vous pouvez offrir une gamme plus large de services ultérieurement.

Une fois que vous êtes établi, la détermination de votre créneau vous aide à vous concentrer sur le type de fournisseurs avec lequel vous souhaitez travailler, les clients avec lesquels établir des relations et les événements à planifier. Pour simplifier votre tâche, posez-vous ces quelques questions :

  • Quels services d’événements proposerez-vous ?
  • Avec qui aimez-vous travailler ?
  • Avec quel type de budget voulez-vous travailler ?
  • Offrez-vous une planification complète des services ou une journée de gestion ?

Étape 3 – Commencer la mise en réseau

Dans la planification d’événements, la mise en réseau est essentielle et cela même dans la recherche d’une location salle 91. Par conséquent, organisez des événements de réseautage, distribuez des cartes de visite et dites à tous que vous êtes un organisateur évènementiel ! Où que vous alliez, distribuez des cartes de visite et recueillez les coordonnées des personnes que vous rencontrez.

Étape 4 – Créer un portefeuille d’événements

Présentez votre travail avec des photos, des brochures et des invitations aux événements que vous avez planifiés. Organisez chaque article en ligne pour présenter facilement votre expérience et partager vos histoires. La plupart des gens sont attirés par le visuel, du coup, misez sur cette stratégie et cela même si vous avez opté pour une simple location salle 91 et que vous souhaitez réaliser un évènement hors du commun.

Étape 5 – Suiver un cours d’événement

Votre succès en tant que planificateur d’événements dépend de votre expérience et de vos connaissances. Suivre un cours professionnel vous aide à gagner en crédibilité, vous informe sur les tendances du secteur et vous aide à nouer des contacts au sein du secteur.

Étape 6 – Créer un business plan

Si vous envisagez de lancer une activité événementielle, n’hésitez à créer un business plan vous permettant de mener à nbien votre projet et où vous allez mentionner les étapes cruciales pour l’organisation d’un évènement en fonction de vos clients.

Étape 7 – Commencer un budget

Pour devenir organisateur d’événements, il est important d’avoir de l’argent pour vous établir dans l’industrie. Cela est important que ce soit pour payer les prestataires ou pour la location salle 91. Prenez votre temps dans

Étape 8- Développer une stratégie marketing

Créez un site Web, des comptes de médias sociaux et des cartes de visite. Cela vous apportera plus de visibilité auprès de vos clients, mais aussi auprès des prestataires comme ceux spécialisés dans la location salle 91.

Étape 9 – Développer votre réseau

Vous avez besoin d’un excellent réseau de fournisseurs en vous concentrant sur les traiteurs, les photographes, les fleuristes, les artistes de spectacle la location salle 91, pour ne citer que quelques-uns.

La seule façon de lutter contre votre peur est de prendre des mesures. Si vous ne voulez pas passer un autre jour coincé à faire quelque chose que vous n’aimez pas, ou «attendre que tout soit parfait», commencez avant que vous soyez prêt.