Le métier d’un taxi et ses règlementations

Le métier d’un taxi et ses règlementations

1 novembre 2020 0 Par Sarah

Le choix de l’itinéraire, les conditions de prise en charge, ou la fixation du prix sont précisément définis. Toutefois, en la matière, les idées perçues ont la vie dure. Voici un petit rappel des règles principales.

Vous êtes libre de monter dans la voiture de votre choix. Prendre le taxi en tête de file est uniquement une habitude. Vous ne devez pas hésiter à favoriser un monospace plutôt qu’une berline, quitte à supporter les morosités des premiers conducteurs.

Quelles sont les conditions que les taxis doivent remplir pour l’exercice de ce métier ?

Les formalités administratives à réaliser

La première chose pour exercer le métier d’un Taxi Saint-Quentin en Yvelines professionnel est d’acquérir une permission de stationnement, reliée à une zone géographique précisée. Grâce à cette autorisation, le conducteur va disposer de droits de prise en charge de passagers. Ce dossier, appelé autorisation de maraude, est prodigué par le préfet de police à Paris et par le maire en province. Il doit être apposé de manière visible dans la voiture.

Les équipements indispensables à obtenir

Pour exercer en tant que Taxi Saint-Quentin en Yvelines, vous devez aussi :

  • Disposer d’un taximètre qui indique le tarif de la course (plus souvent appelé compteur) ;
  • Disposer d’un terminal de paiement par carte bancaire ;
  • Disposer d’une imprimante reliée au compteur qui permet l’édition de notes ;
  • Disposer d’un pot lumineux à l’extérieur qui indique la mention « taxi ».

Comment se déroule le prix d’un taxi en France ?

Un tarif minimum

Le prix minimum avec suppléments inclus, susceptibles d’être saisis pour une course ne peut pas être inférieur à 7 euros.

Des prix réglementés mis à jour chaque année

Comme il a été mentionné plus haut, le prix de Taxi Saint-Quentin en Yvelines professionnel est encadré par la réglementation, qui fixe des prix maximums, pas des tarifs exigés. Entre autres, les taxis ont le droit de faire payer moins cher.

Le prix maximal est mise à jour tous les ans par arrêté préfectoral, édité au cours du mois de janvier, pour chaque département français. Les conducteurs de taxi possèdent ensuite d’un délai de deux mois pour changer leurs prix. En 2020, les tarifs des taxis n’ont pas haussé par rapport à ceux pratiqués l’an dernier. La réglementation a toutefois été changée pour les prix applicables aux taxis en paris.

Un prix dit horokilométrique

Comme il a été mentionné plus haut, chaque voiture doit être forcément dotée à l’intérieur d’un compteur, qui enregistre le chemin et affiche le prix pratiqué et le montant à payer. La tarification « horokilométrique » d’une course de Taxi Saint-Quentin en Yvelines professionnel dépend de la distance parcourue, de la prise en charge, et du trafic. Avec, pour chaque paramètre, il y a le lot de majoration sur :

— Le tarif de l’indemnité kilométrique :

Il ne doit pas surpasser 1,05 euro le kilomètre. Il existe trois dérogations à la règle : ces dédommagements peuvent être majorées en cas d’une course de la nuit ou aux heures de pointe soit une tranche horaire allant de 17 h à 10 heures du matin ainsi que le dimanche et les jours fériés de 7 h à 24heure ; d’une course qui exige un retour à vide ; ou sur une route verglacée ou enneigée, si cela a besoin d’utiliser de « pneus hiver ». Heureusement pour le client qui aurait la mauvaise idée d’aller dans une zone abandonnée, sous la neige, la nuit, et les majorations ne sont pas cumulables.

— Le tarif de la prise en charge :

il ne doit pas surpasser 3,83 euros. Mais un conducteur peut hausser ce prix si vous avez des bagages ou un animal, partout excepté Paris, ou si le conducteur est gentil pour accepter une quatrième personne adulte. Aucun appoint ne peut être exigé pour le fauteuil d’un passager handicapé. Et actuellement, il n’y a plus de majoration possible pour la prise en charge dans un port, une gare, ou un aéroport.

— Le prix de marche lente ou d’heure d’attente :

En moyenne, ce prix est fixé à 35,26 euros. Pour faciliter les choses : ce tarif varie selon l’heure et la zone. Une information qui nous permet d’avoir les réponses aux questions que l’on s’est tous posées : pour une minute au feu rouge, c’est 58,8 centimes d’euros. Autre exemple, pour un trajet de vingt minutes dans les embouteillages du périphérique à paris à moins de 28,89 kilomètres par heure, un dimanche vers 18 heures, comptez 12,63 euros, hors frais de prise en charge et tout le reste.

Quelles sont les règles de circulation particulières des taxis ?

Peu de passagers savent, mais le nombre de Taxi Saint-Quentin en Yvelines professionnel qui peut circuler est réglementé au sein des agglomérations françaises. Ainsi, c’est le président du conseil de la métropole ou le maire, ou encore le préfet de police à Paris qui fixe par arrêté le nombre d’autorisations de stationnement. Pour y arriver, il s’assemble de la commission locale des transports publics particuliers de personnes pour acquérir un état des lieux des besoins. Depuis le mois d’octobre 2014, la licence de taxi ou l’autorisation de circuler a une validité de cinq ans renouvelable. De plus, elle ne peut plus être cédée ou vendue.

Par ailleurs, le Code de la route indique nettement que lorsque, sur la chaussée, une voie de circulation réservée à certaines catégories de voitures est réalisée, les chauffeurs d’autres catégories de voitures ne doivent pas circuler sur cette voie. Néanmoins, cette règle ne s’appose pas à la circulation des taxis dans les couloirs de bus dans des villes telles que Marseille, Lyon, Paris, ou encore Toulouse. Cela est attaché à la mise en place d’une tolérance spécifique, car il s’agit de voiture aisément discernable, et gérée par un chauffeur qui dispose d’une licence spécialisée au transport de personnes.