Éviter les pièges courants lors du déménagement de votre entreprise

Éviter les pièges courants lors du déménagement de votre entreprise

20 octobre 2020 0 Par eqpress.org

Il est surprenant de constater le nombre d’entreprises qui font des erreurs lorsqu’elles déménagent ; qu’il s’agisse d’une mauvaise prise de décision, d’un manque de budget ou d’une sous-estimation de ce que cela implique, les résultats peuvent être coûteux et représenter une véritable perte de temps précieux pour l’entreprise. Si vous planifiez correctement votre déménagement (dès le début), vous pourrez maintenir votre entreprise en pleine activité pendant toute la durée du déménagement, et vous serez mieux placé pour garder votre bureau sur la bonne voie en cas de problèmes difficiles.

 

Dans cet article, nous allons aborder cinq des erreurs les plus courantes que les entreprises commettent lorsqu’elles déménagent. Cette liste n’est certainement pas exhaustive, mais elle devrait vous donner un bon point de départ pour bien planifier votre déménagement dès le départ et vous permettre de vous défendre contre des décisions qui pourraient affecter le succès de votre entreprise.

       1. Motivation incertaine concernant le déménagement

Les raisons qui poussent une entreprise à se déménager sont multiples : espace, problèmes de trésorerie ou besoin d’un nouveau site. Vous devrez peser vos options et examiner tous les facteurs pratiques et financiers avant de décider si un déménagement est même nécessaire. Si vos motivations ne sont pas claires, elles peuvent influencer les décisions concernant votre nouvel espace de bureau et les négociations de location. Conseil principal : Prenez contact avec les principales parties prenantes de votre organisation afin d’avoir une idée claire des motivations qui sous-tendent le déménagement.

 

       2. Mauvaise budgétisation

De nombreuses entreprises ignorent l’engagement financier que prend une délocalisation d’entreprise. Même si vous réduisez vos effectifs à des bureaux plus petits et moins chers, vous devez quand même tenir compte des coûts de construction et de déménagement des nouveaux bureaux. Les entreprises qui n’établissent pas de budget adéquat pour leur déménagement ont tendance à manquer d’argent avant même d’avoir défini les priorités de leurs dépenses. Pour vous aider à mieux comprendre le coût probable de votre déménagement, utilisez le modèle de budget de déménagement. Il vous donne une ventilation de tous les postes de dépenses probables dans le cadre du déménagement de votre entreprise afin que vous puissiez établir des priorités en conséquence.

 

       3. Ignorer votre personnel

 

Votre personnel est votre ressource la plus importante, c’est pourquoi il doit être informé dès le début du processus de déménagement et être tenu au courant des progrès réalisés. Dans la mesure du possible, vous devez essayer de les impliquer dans le processus pour encourager leur adhésion. Un déménagement d’entreprise peut avoir un impact énorme sur votre personnel, mais en le consultant étroitement tout au long du processus, la transition se fera en douceur et vous aurez une main-d’œuvre beaucoup plus heureuse.

 

       4. Ne pas obtenir d’aide

Le déménagement d’un bureau comporte de nombreuses étapes : trouver un espace de bureau approprié, négocier le bail, concevoir et construire le nouvel espace, déplacer vos téléphones et votre matériel informatique, et la migration de tout votre mobilier de bureau. Chacune de ces étapes nécessite qu’un professionnel externe entreprenne cette partie du déménagement en votre nom et vous conseille en conséquence. Ne pas obtenir d’aide professionnelle et essayer de tout faire soi-même peut entraîner de mauvaises décisions et des retards coûteux.

 

       5. Ne pas prévoir suffisamment de temps

 

La planification d’un déménagement de bureau est une entreprise énorme, et pourtant de nombreuses entreprises ne se rendent pas compte à quel point il est nécessaire de planifier à l’avance. La plupart des entreprises ont besoin de 9 à 18 mois pour planifier suffisamment leur déménagement. Commencez donc à organiser votre déménagement dès maintenant grâce à cette liste de contrôle pour la relocalisation des entreprises, fixez des délais et trouvez la bonne équipe pour vous aider à rassembler tous les aspects de votre déménagement.