Pourquoi investir dans l’or ?

Pourquoi investir dans l’or ?

25 septembre 2019 0 Par Tina

Est-ce que l’or est un bon investissement ? Pourquoi devrais-je acheter des lingots d’or? Il est naturel et même prudent pour un investisseur de se demander si un actif particulier est un bon investissement ou non. C’est particulièrement vrai pour l’or, c’est un métal inerte qui ne rapporte aucun intérêt.

Mais les raisons de posséder de l’or physique vont au-delà de la possibilité d’une hausse de son prix. Les lingots d’or et autres métaux précieux france offrent des avantages distincts qui ne peuvent tout simplement pas être trouvés dans presque tout autre investissement. Ces avantages vous donnent le pouvoir en tant qu’investisseur. Et oui, une de ces raisons est que le prix est sur le point d’augmenter considérablement.

Pour être juste, il y a quelques risques associés à un investissement lourd en or. Les concessionnaires facturent souvent des frais supplémentaires, l’authentification de pièces et de lingots plus anciens peut être un défi et la dispersion de la liqueur est importante. Mais dans l’ensemble, les avantages liés à l’achat de lingots dépassent de loin les risques et constituent un élément essentiel de tout portefeuille solide.

L’or est de l’argent

L’or en tant que métaux précieux france n’est pas utilisé comme monnaie, mais son rôle en tant que monnaie le rend supérieur à toute monnaie. En fait, l’or a été l’argent plus longtemps que n’importe quelle monnaie de l’histoire. L’or est une réserve de valeur depuis au moins 3 000 ans, alors que l’une des plus longues monnaies de l’histoire, la livre sterling, a environ 1 200 ans. Même les États-Unis d’Amérique ont utilisé l’or comme monnaie le plus souvent dans leur histoire.

L’une des promesses cruciales de l’argent est qu’il sert de réserve de valeur à long terme. L’or remplit cette promesse mieux que n’importe quelle monnaie fiduciaire. Regardez combien de pouvoir d’achat toutes les principales monnaies gouvernementales ont perdu par rapport à l’or.

Cela montre que, depuis 1900, l’or physique est la meilleure réserve de valeur à long terme. Il y a eu des périodes où la valeur des monnaies à court terme a augmenté plus que celle de l’or, mais à long terme, ce graphique montre exactement pourquoi les riches l’ont toujours détenu.

Le prix de l’or fluctue, mais sa valeur est intemporelle. Réfléchissez à la manière dont l’or préservera votre pouvoir d’achat au cours des cinq prochaines années, par rapport à votre devise. Toutes les devises papier, de par leur nature même, perdent de la valeur avec le temps. Les dollars que vous enregistrez dans votre compte de banque ou de courtage continueront d’influencer le pouvoir d’achat, ce qui n’est pas le cas des métaux précieux france.

L’or est un actif tangible

Si vous achetez de l’or physique, vous pouvez le garder dans votre main, ce que vous ne pouvez pas faire avec la plupart des autres investissements. Le vrai or ne peut pas être détruit par le feu, l’eau ou même le temps. Contrairement à d’autres produits, l’or n’a pas besoin d’alimentation, d’engrais ni d’entretien. Et comme il n’y a que trop d’or disponible, il a une valeur intrinsèque que ces autres produits n’ont pas.

Ceux qui critiquent l’or parce qu’il ne génère pas de revenus comprennent mal son rôle dans un portefeuille. Ce n’est pas le travail de l’or de générer des revenus ; sa fonction est comme de l’argent et une réserve de valeur tout comme les autres métaux précieux france. C’est aussi pourquoi l’or ne devrait pas être considéré comme une simple marchandise. L’or n’est pas «épuisé» comme l’huile ou le maïs. En fait, presque tout l’or jamais creusé existe encore.

Il existe un autre avantage à ce que l’or soit un actif tangible : il ne peut pas être piraté ou effacé. Contrairement aux comptes de courtage, aux comptes bancaires et aux services de paiement tels que les cartes de crédit, les lingots d’or sont hors de portée des pirates informatiques et des voleurs d’identité.

Dans le monde d’aujourd’hui, c’est probablement une bonne idée d’avoir une partie de votre richesse en dehors de la forme numérique. Si Internet n’est pas disponible ou si votre monde en ligne s’effondre, les « ailes dorées » que vous possédez ne sont pas affectés. En fait, dans ce scénario, ils pourraient sauver la vie.

L’or n’a pas de risque de contrepartie

Si vous détenez des lingots d’or, aucun contrat en papier n’est nécessaire pour le rendre complet. Aucun intermédiaire ou autre partie n’est nécessaire pour remplir une obligation contractuelle. C’est parce que l’or est le seul actif financier à ne pas représenter simultanément le passif d’une autre entité.

Ceci est important car l’or sera le dernier homme debout lorsque des bulles éclateront ou qu’une crise se produira. C’est un outil puissant à avoir dans votre portefeuille lorsque la situation commence à mal tourner dans votre pays ou votre économie. Cela signifie également que l’or n’ira pas à zéro. Cela n’a jamais été le cas depuis plus de 3 000 ans. C’est une caractéristique puissante, surtout si vous avez demandé aux anciens actionnaires de sociétés comme Bear Stearns, Enron ou Lehman Brothers.

L’or et les autres métaux précieux france auront toujours de la valeur. Vous pouvez toujours les vendre si vous avez besoin d’argent.

L’or peut être privé et confidentiel

Combien d’actifs pouvez-vous dire dans le monde d’aujourd’hui ? Si vous voulez un peu d’intimité, l’or physique est l’un des rares atouts qui peut le fournir. L’or est l’un des rares investissements pouvant être anonymes. Si vous choisissez, personne ne doit savoir que vous en êtes le propriétaire. Pratiquement tout autre investissement que vous pouvez faire ne comporte pas cet avantage. Notez que vous devez toujours déclarer tout gain sur vos impôts.

L’or est liquide et portable

L’or est également idéal car il est facile à vendre et peut être emporté dans votre poche où que vous soyez. Il faut noter que c’est aussi le cas des métaux précieux france. L’or est très liquide. Pratiquement tous les marchands de lingots du monde le reconnaîtront et l’achèteront. Vous pouvez le vendre à votre magasin de pièces local, à un prêteur sur gages, à une soirée privée ou à un revendeur en ligne. Il peut toujours être vendu au comptant ou échangé contre des biens.