Tout sur le métier d’un plombier

Tout sur le métier d’un plombier

24 septembre 2019 0 Par Tina

Le rôle d’un installeur sanitaire consiste à faire arriver l’eau et le gaz au niveau des équipements qui les utilisent. Ainsi, il fait le calcul des volumes, des débits, et il dessine le réseau qu’il faut mettre en place, prépare les canalisations et les tuyauteries pour l’arrivée et la sortie de l’eau et des gaz.Le plombier effectue plusieurs tâches à la maison, des tâches reliées spécialement au confort de tous les habitants. Tout le monde a besoin d’un plombier, et ce métier se développe bien ces temps-ci.

 

Les principales fonctions d’un plombier

 

En général, les artisans plombiers travaillent de façon indépendante ou dans une entreprise. Cependant, ils peuvent aussi travailler pour l’entretien d’un bâtiment, pour des entrepreneurs. Ainsi, ses travaux se lient directement aux services de production, de maintenance et de l’ingénierie.

Lire, créer et interpréter des plans, des croquis, des diagrammes pour savoir la disposition des systèmes de tuyauterie, de drainages et d’évacuation de déchets, mise à part la gestion du réseau pour l’alimentation en eau.

Alors, il trouve et marque la place des connexions de tuyau par des trous, et d’autres composants muraux et sur le sol. Le plombier yvelines fait des diagnostics sur place des problèmes et fait le devis pour la réparation.

En outre, il installe, fait la maintenance et répare les systèmes et connexions pour des bâtiments résidentiels, industriels et commerciaux. Mais en plus, il s’occupe de tout ce qui se rapporte à la distribution d’eau dans tout le bâtiment, à la fourniture des matériels nécessaire et à l’élimination des eaux usées. Le plombier coupe et raccorde les tuyaux avec des outils ou machines manuelles et électriques. Il fait des trous dans les sols, dans les murs pour qu’on y fixe les tuyaux. Après, il procède à l’assemblage de ces derniers en utilisant des colliers, un raccord principal, des boulons, des vis, du ciment ou en faisant des soudages, des collages, entre autres.

Il installe, répare et détecte les défauts dans les systèmes de climatisation et dans les systèmes d’eau chaude, ou de vapeur et les appareils industriels ou résidentiels, les mécaniques de prévention de reflux, ainsi que les soupapes de surpressions et les types de pompes.

Il installe et répare les systèmes d’air, d’eau, de gaz, de protection incendie ainsi que le traitement des eaux usées. Le plombier yvelines inspecte et teste les tuyaux sous pression dans le but d’identifier les fuites ou les défauts.Les réparations faites, le professionnel doit conseiller ses clients pour prendre soin et entretenir les tuyaux.

 

L’importance de la plomberie

 

C’est l’activité essentielle dans le quotidien, car sans l’aide d’un technicien qualifié, personne ne peut cuisiner, se laver, se brosser les dents, manger ou faire les actions qui utilisent l’eau. C’est un élément vital de la vie. Seuls un plombier yvelines, ou une entreprise de plomberie peuvent garantir le bon fonctionnement du système d’alimentation dans la maison. Les professionnels qui font le service de plomberie dans tout logement ont la responsabilité de rendre pratique et possible l’utilisation de l’eau de manière propre, contrôlée et sûre. Le travail d’un plombier est spécial parce que pour le faire dans les règles, il faut avoir les connaissances nécessaires sans quoi, il est possible que quelques choses de mal se tournent et cause d’autres problèmes encore plus sérieux au niveau de la canalisation.

Un installeur sanitaire répare et installe plusieurs types de tuyauteries et équipement sanitaire. En fonction des installations, les équipements peuvent être en cuivre, en inox, en acier, en plastique ou des matériaux de synthèse. On utilise aussi plusieurs types d’outillages comme des cintreuses, des fraises, des perceuses, des marteaux, des alésoirs…La plupart des travaux se font dans le secteur du bâtiment : équipements publics, habitat, hôpitaux-cliniques, hôtel-restaurant, industriels, etc. Il se peut qu’il y ait des travaux qui nécessitent des compétences supplémentaires en maçonnerie ou en électricité.

La plomberie est un secteur en pleine évolution. Pour le cas actuel où le respect de l’environnement et les économies d’énergie sont désormais les priorités, l’installeur sanitaire ou plombier doit répondre aux différentes demandes des clients sur la maîtrise des consommations d’énergie et de l’eau. Le confort et l’amélioration de l’hygiène sont aussi une préoccupation.

 

Les conditions de travail d’un plombier

 

Un plombier yvelines a plusieurs exigences pour une réparation et installation. Il est souvent sollicité pour des travaux de dépannages en urgence. Il fait également des actions de longue durée ou procédées à la remise en état d’un équipement comme les appareils défectueux, la mise en conformité selon les normes d’une installation.

Il noue aussi des contacts avec des clients s’il intervient à domicile. Quand on lui fait, appel pour un chantier de construction. En outre, il est  en relation proche avec d’autres professionnels comme les maçons, les architectes, les électriciens, les chauffagistes…)

Même si la plomberie est manuelle, elle a aussi connu plusieurs évolutions techniques durant ces dernières années. Les nouveaux matériaux comme le plastique, l’inox, le fer, l’acier, le zinc, le cuivre sont apparus. Il faut toujours être à la une de la technologie.

 

Les compétences d’un plombier

 

Il vaut mieux avoir une excellente santé pour faire ce métier. Il faut une certaine condition physique pour pouvoir le faire. Il peut transporter des équipements lourds, travailler avec des positions inconfortables. Il faut être prudent, surtout quand on fait les soudures.

Un plombier yvelines doit aussi être toujours disponible et en déplacement. Il assure des dépannages le week-end, les soirs, les jours fériés. Ce sont des horaires extensibles et les trajets sont parfois importants.

Par ailleurs, il doit faire preuve de méthode, de réflexion, de souplesse afin de s’adapter à tous les cas.Face à une condition inédite, on peut prendre des initiatives. Avec un bon sens relationnel, il doit savoir expliquer ce qu’il veut faire et rassurer son client en lui donnant un devis détaillé.

La nature de ses travaux se résume aux relevés et aux schémas, à poser des conduites, et à faire plusieurs réglages. Ainsi, le plombier professionnel doit savoir s’adapter à tout ce qui se passe et à donner des solutions selon le budget qu’on a.