La chaudronnerie est l’une des parties intégrantes de la vie quotidienne. En effet, les ouvrages chaudronnés sont presque présents partout. Ils sont utilisés non seulement dans les industries, mais aussi dans chaque foyer. Cette branche industrielle travaille sur les métaux en feuilles. C’est à partir de ces métaux que les chaudronniers fabriquent divers équipements et objets utiles au quotidien. Mais quels sont les ouvrages chaudronnés ? Comment sont-ils fabriqués ?
Quels sont les différents types d’ouvrages chaudronnés ?
Une entreprise de chaudronnerie conçoit divers types d’ouvrages chaudronnés. Ils sont utilisés dans plusieurs secteurs d’activité. C’est pour cela que le domaine d’intervention des chaudronniers est nombreux. Il peut travailler dans l’industrie agro-alimentaire, chimique, pharmaceutique, énergétique et de transport. Il crée de petite chaudronnerie et de grosse chaudronnerie comme l’échangeur thermique, le skid, la cuverie, etc.
Ainsi, les chaudronniers fabriquent des appareils qui servent à traiter et à stocker des denrées alimentaires utiles dans l’agro-alimentaire. Dans l’industrie chimique, les cuves de stockage, les broyeurs, les concasseurs, les tuyauteries de transport, les réacteurs et les agitateurs sont des ouvrages chaudronnés. Les châssis, les carrosseries de voiture et de train, les structures des avions sont aussi conçus avec des métaux.
Sachez également que les appareils utiles pour les processus d’extraction, de transformation, de traitement et du transport des énergies font partie de ces ouvrages. Parmi eux, il y a les tuyaux, les citernes de stockage et de transport.
Comment sont fabriqués ces ouvrages chaudronnés ?
Pour fabriquer ces différents types d’ouvrage chaudronnés, les chaudronniers travaillent à la fois en atelier et sur le chantier. Pour cela, ils utilisent plusieurs méthodes pour pouvoir concevoir des équipements répondant aux besoins des clients, à savoir :
- le traçage : il consiste à dessiner des pièces à plat sur les matières ;
- le découpage : c’est le moment de découper les pièces ainsi dessinées précédemment ;
- la retreinte et l’emboutissage : le premier consiste à plier le métal en le travaillant du centre vers l’extérieur, mais c’est le cas contraire pour le second en travaillant le métal de l’extérieur vers le centre ;
- le planage : il vise à durcir le métal pour le solidifier et le polir ;
- la mise en forme : c’est à cette étape que les pièces préalablement travaillées sont assemblées.
Lorsque les chaudronniers réalisent des équipements de grande taille, ils interviennent sur le chantier. Ils y effectuent le montage et l’assemblage des pièces ainsi fabriquées en atelier. Quel que soit le type d’équipement à concevoir, les experts en chaudronnerie utilisent toujours ces différentes méthodes.
Quels sont les outils utilisés pour fabriquer ces ouvrages ?
Lors de l’adoption de ces différentes méthodes, les chaudronniers emploient plusieurs outils. Leur usage facilite leur travail et leur permet de fabriquer des ouvrages de qualité. Parmi ces outils, il y a :
- les outils de chaudronnerie de base : ils sont si nombreux, mais les plus utilisés sont : la scie métaux, la brosse métallique, le jauge de profondeur, le pied à coulisse, et la cisaille à main. A cela s’ajoutent les pinces, l’étau, la pointe à tracer, la clé à molette, le marteau rivoir, … ;
- les matériels de soudage : comme son nom l’indique, ils sont utilisés pour souder les pièces. C’est le cas pour le poste à souder MIG-MAG, le poste à souder TIG, le chalumeau oxycoupeur, et le découpeur plasma ;
- les équipements de protection : ils servent à protéger les chaudronniers des divers risques et accidents lors de l’accomplissement de leur travail. Ils ont besoin des masques de soudage, de casque anti-bruit, des lunettes de protection, des gants et des chaussures anti-chaleur.
Les chaudronniers doivent alors maîtriser l’usage de ces différents outils. Comme ça, ils peuvent réaliser leur boulot en toute sérénité.