Fonction d’expert comptable : pour la santé financière de votre entreprise

Fonction d’expert comptable : pour la santé financière de votre entreprise

2 novembre 2022 0 Par Zozo

Il existe plusieurs descriptions concernant la figure du comptable, ce qu’il fait et les tâches qui relèvent de son domaine de compétence. À cet égard, nous avons sélectionné quelques définitions, comme nous le verrons dans le premier paragraphe de cet article.
Mais la toute première, dont nous voulons partir, est sans doute celle-ci : le comptable est le médecin d’une activité commerciale ! En effet, ce n’est pas un hasard si l’on parle d’un comptable agréé qui, parmi les nombreuses activités dont il est responsable, tient également la comptabilité de l’entreprise.
Oui, car le travail du comptable va bien au-delà de la tenue des registres comptables des entreprises et des indépendants. De plus, nous analysons les critères à prendre en considération pour choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Que veut dire expert comptable ?

Le terme est précisément lié à l’activité commerciale et à ses relations économiques, un aspect que ce professionnel gère. Un docteur titulaire d’un diplôme en économie, commerce, fiscalité ou finance, inscrit dans un ordre professionnel spécial.
Nous ajoutons également que l’expert comptable doit avoir des compétences dans diverses matières : de la comptabilité à la comptabilité, de la fiscalité au droit, fiscal, social ou commercial.
L’expert-comptable Ixelles offre ses services aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers et est tenu d’établir des états de revenus et des comptes.

Que fait donc un expert comptable ?

Il ne tient pas « simplement » la comptabilité d’une activité commerciale. L’expert-comptable Ixelles apporte au client un conseil professionnel, qui vise à toujours garder une vue d’ensemble de l’entreprise ou de l’activité d’indépendant à suivre.
L’actualité en matière fiscale, la réorganisation de l’entreprise, la meilleure condition fiscale à atteindre ainsi que la bonne stratégie de croissance pour l’entreprise : telles sont les pierres angulaires de son activité.
Mais il y en a plus. En effet, ce professionnel :

  • Accompagne le client même en cas de litige
  • Le représente devant les organes de la juridiction fiscale
  • Fournit, à la défense de l’entreprise ou du freelance qui lui fait confiance, toute la documentation nécessaire, tant comptable que fiscale.

Et enfin, pour répondre à la question : « Que doit faire un comptable ? » nous pouvons certainement inclure:

  • La préparation des états financiers
  • La compilation de la déclaration de revenus
  • La gestion des opérations fiscales et sociales et les relations avec l’administration fiscale.

Un bon comptable prend soin de la santé de son client, d’un point de vue économique et commercial, et favorise la croissance de son entreprise.

Comme un bon médecin

Pour cette raison, il ne doit pas se limiter à effectuer une série de calculs. Il doit conseiller le client pour réduire les coûts et maximiser les revenus. Elle doit également l’avertir s’il est nécessaire de saisir une opportunité d’investissement ou, au contraire, de reporter une certaine opération.

Combien coûte un comptable ?

La question est légitime, d’autant que ce chiffre représente un coût pour l’entreprise. Raison pour laquelle le client a tout intérêt à vouloir connaître son tarif !
Cet expert est avant tout un consultant, grâce auquel il est possible d’éviter de gaspiller de l’argent ou même de faire croître l’entreprise en termes de profit.
Il n’est donc pas possible de se passer de ce genre de professionnel pour votre entreprise ! Sa présence peut être considérée comme un investissement, qui affichera sûrement un retour sur investissement dans le temps !
A condition évidemment de s’appuyer sur un expert sérieux et compétent du secteur.
Un rendez-vous de présentation sert également à examiner l’offre du professionnel individuel, afin d’évaluer si elle est en adéquation avec votre budget disponible ou non.

Pourquoi avoir un expert comptable ?

Pouvoir compter sur un bon comptable, c’est toujours avoir un professionnel à ses côtés.
Il est chargé de conserver et de gérer avec diligence, ordre et rigueur tous les documents relatifs à l’activité de la société. Mais pas seulement.
En effet, le comptable sait conseiller le client sur les choix les plus rentables à faire. Tout d’abord, pour favoriser la croissance des entreprises et identifier les sources de financement utiles aux investissements.

Comment choisir?

Pour savoir quel comptable choisir, le principal conseil est d’évaluer si on parle la même langue avec lui. Cela signifie parler tout de suite de votre entreprise, des objectifs mais aussi des doutes.
De cette façon, il est plus facile de se rendre compte si le professionnel est spécialisé dans ce domaine ou non. Évidemment, la condition sine qua non est qu’il soit inscrit au Registre. De plus, l’expérience antérieure est également très importante, afin d’assurer une excellente assistance.
Où trouver un expert comptable fiable et compétent, alors ? Aujourd’hui, le Web est une source précieuse de ressources. Cela peut sans aucun doute vous aider à trouver un comptable de confiance vers qui vous tourner.