Il y a plusieurs avantages avérés à améliorer votre vocabulaire, mais comment devrions-nous apprendre de nouveaux mots de la manière la plus efficace?
En utilisant les cinq stratégies de développement de vocabulaire suivantes, vous êtes assuré de développer un vocabulaire solide et de continuer à l’améliorer chaque jour.
1. Lisez avec voracité
Il est indéniable que la lecture est le moyen le plus efficace d’acquérir un nouveau vocabulaire. Lorsque vous lisez, vous voyez des mots utilisés dans leur contexte – et c’est ce qui le rend beaucoup plus efficace que, par exemple, la simple mémorisation de listes de mots.
Avec les informations contextuelles entourant chaque nouveau mot, il y a de fortes chances que vous puissiez deviner sa signification simplement en comprenant le texte dans son ensemble.
Découvrir la signification des mots de cette manière est la manière naturelle d’apprendre la langue – et la lecture offre la meilleure occasion de se familiariser avec cette manière naturelle d’apprendre.
Si vous ne parvenez pas à déduire la signification de nouveaux mots lors de la lecture, c’est probablement parce qu’il y a trop de mots inconnus dans le texte. Dans ce cas, essayez de lire des documents plus faciles.
La clé d’une bonne lecture est d’en faire une activité agréable. N’ayez pas peur de tomber sur des mots inconnus, mais assurez-vous que le texte est adapté à votre niveau de lecture.
2. Faites-vous amis avec le dictionnaire
Un dictionnaire est la première ressource indispensable pour améliorer votre vocabulaire. Ce n’est qu’en recherchant un mot dans un dictionnaire que vous en apprendrez la signification précise, l’orthographe, les autres définitions et trouverez des informations utiles supplémentaires à son sujet.
Un thésaurus est également une ressource précieuse pour apprendre en trouvant des liens entre les mots, tels que leurs synonymes et antonymes.
Pensez à ajouter un bon dictionnaire et un thésaurus à votre bibliothèque comme le larousse
Pour les dictionnaires en ligne, il existe de nombreuses options gratuites avec d’excellentes fonctionnalités supplémentaires. Même si vous avez déjà un bon dictionnaire imprimé, vous ne pouvez pas manquer d’avoir un bon dictionnaire en ligne à votre disposition:
3. Utilisez-le ou perdez-le
Ne vous contentez pas après avoir appris un nouveau mot en le lisant ou en le recherchant dans le dictionnaire: ce sont de bons débuts, mais c’est en utilisant les nouveaux mots que vous les engagez vraiment dans votre mémoire à long terme.
Soyez créatif et essayez d’utiliser vos mots nouvellement appris de autant de façons que possible:
- Écrivez-les
- Dis-les à voix haute
- Créez des phrases avec eux, mentalement ou par écrit
- Essayez de les utiliser dans une conversation
- Discutez-en avec des amis
Il est également important d’être conscient de votre propre style de langue: chaque fois que vous vous surprenez à dire des mots courants ou non spécifiques tels que «gentil», essayez plutôt de proposer des expressions plus riches et plus précises.
4. Apprenez un nouveau mot par jour
Si vous apprenez un seul nouveau mot chaque jour, vous remarquerez rapidement qu’ils s’additionnent assez rapidement.
De nombreux sites Web offrent des services gratuits de mot du jour.
5. Comprendre la vraie signification des mots
En comprenant profondément les mots, vous pouvez faire croître votre vocabulaire de façon exponentielle. Au lieu de simplement mémoriser des mots, essayez de vraiment les comprendre en regardant leur étymologie, leurs racines de mots, leurs préfixes et leurs suffixes.
Au moins la moitié des mots Français sont dérivés de racines grecques et latines, de sorte que d’énormes avantages proviennent de leur connaissance.
Pour prendre un exemple, lorsque vous comprenez que le préfixe «ortho» signifie droit ou droit, vous commencez à trouver des liens entre des mots apparemment sans rapport, tels qu’orthodontiste (un spécialiste qui redresse les dents) et l’orthographe (la manière correcte ou droite de l’écriture).
Comprendre la logique derrière les mots est toujours payant en termes d’apprentissage et de rappel.