22 décembre 2024
véhicule vert

Durant les dernières décennies, il y a eu une grande révolution industrielle et technologique. Cela a généré un grand impact sur l’environnement. De plus, nul ne peut nier que cet impact a été négatif et a provoqué de graves dégâts. Pour les réparer et surtout les prévenir, il a fallu mettre au point plusieurs actions dont le but est de mieux préserver notre écologie. Parmi ces actions, nous citerons le recours à des véhicules verts. Dans cet article, amonavis.fr vous présente ce sujet en détail.

Un véhicule vert: de quoi s’agit-il au juste ?

Les véhicules fonctionnent avec des carburants, mais ont tendance à libérer des gazs quand ils sont en marche. Ces gazs sont grandement polluants, car une fois libéré, ils restent dans l’atmosphère. Cela crée un effet de serre qui menace l’environnement à tel point qu’il faut réagir absolument pour sauver notre planète. C’est là que le concept des véhicules verts a vu le jour. Il s’agit simplement de véhicules écologiques qui ne produisent qu’une faible quantité de gaz polluants, voire aucun gaz du tout. Ce type de véhicules est une véritable alternative des véhicules classiques si nous désirons effectuer un changement dans notre comportement en tant que consommateurs. 

Quels sont les types de véhicules verts ?

Appelés également véhicules écologiques ou véhicules propres, ceux-ci sont disponibles en plusieurs types, notamment :

  • Véhicule électrique à batterie : comme son nom l’indique, ce véhicule fonctionne avec de l’énergie électrique uniquement. Il est doté d’un seul moteur électrique qui est lié à une batterie qui se recharge régulièrement. Vous pouvez la recharger dans différentes stations qui proposent ce service avec des prises de volts différents, selon votre véhicule.
  • Véhicule électrique hybride : encore une fois et comme son nom l’indique, un véhicule hybride est celui qui fonctionne avec deux types de moteurs. Il est doté d’un moteur thermique et d’un autre électrique. Le véhicule se base sur l’un deux pour fonctionner, dépendamment de la situation. A savoir que celui électrique est bien plus sollicité pour atteindre l’objectif écologique.
  • Véhicule électrique à autonomie prolongée : c’est un véhicule qui est doté de deux moteurs : un électrique et un autre thermique. A la différence du véhicule hybride, celui-ci ne fonctionne pas avec le moteur thermique. Quand la batterie électrique atteint un certain seuil, le moteur thermique permet de procurer suffisamment d’énergie au moteur électrique pour continuer de fonctionner, d’où le nom « autonomie prolongée ».

Bien entendu, il peut y avoir d’autres types de véhicules verts, mais ceux-ci sont les plus connus et les plus présents sur le marché. Bien-sûr, l’innovation n’a pas de limite et d’autres types verront le jour. 

Énergie électrique contre énergie thermique 

Le changement climatique, l’effet de serre et la pollution sont de véritables problèmes que nous devons affronter tous les jours. C’est pourquoi il faut à tout prix prendre l’initiative et être le changement. Parmi les idées innovantes qui tentent de produire un impact positif sur notre environnement c’est l’adoption des véhicules verts. Cela inclut les voitures, mais aussi les vélos électriques que vous pouvez louer sur des sites en ligne comme OuiBike

Il faut savoir que l’énergie électrique est meilleure que l’énergie thermique. Les gaz utilisés pour la combustion dans les véhicules émettent de graves polluants dans l’air qui sont responsables d’à peu près 30% de la pollution mondiale. C’est là que l’énergie électrique vient pour assurer une diminution remarquable de l’émission de ces gazs. Ce qui contribue grandement à la préservation de notre système écologique.

Tous ensemble pour un environnement sain

En faisant une comparaison entre les véhicules verts et ceux classiques, nous nous rendons vite compte que les véhicules verts sont bien plus chers. Leur coût élevé peut être compensé face à sa participation de maintenir un environnement sainement propre. Il est également à savoir que certains gouvernements incitent à ce changement en offrant une prime de transition. Il s’agit d’une aide financière aux personnes qui désirent remplacer leur véhicule actuel par un autre vert. Il existe d’autres avantages que les gouvernements mettent en œuvre pour encourager les consommateurs, dont nous citerons : une assurance beaucoup moins chère que la normale, de même pour la carte grise, une moindre fiscalité, les entretiens sont proposés à des prix avantageux…

Adopter un véhicule vert : une solution d’avenir

Tous les secteurs travaillent main dans la main pour proposer des solutions qui seront bénéfiques pour l’état environnemental tout en tenant compte des besoins des consommateurs. Nous trouvons l’industrie automobile qui investit dans des études et des recherches pour créer de nouveaux prototypes qui sont moins polluants, mais qui sont tout aussi efficaces. D’une autre part, les gouvernements qui mettent en place des lois et des réglementations pour minimiser les émissions polluantes. En plus, de proposer des aides et des encouragements pour inciter les consommateurs à se tourner vers les alternatives électriques. Chose qui arrive et qui connaît plus de succès de jour en jour.