22 décembre 2024
pompe à chaleur

pompe à chaleur

Assurez-vous simplement de recycler la chaleur de l’air extérieur ou même du sous-sol lorsque cela est possible, et vous pouvez réduire la consommation d’énergie. C’est à ça que sert une pompe à chaleur. Si un tel dispositif vient en complément d’un système de chauffage d’appoint, il permet à une habitation de bénéficier d’une source inépuisable de ressources… gratuites.

Installation simplifiée, même dans les situations de rétrofit

Dans le neuf, les avantages des pompes à chaleur air-eau ou air-air sont incontestables. L’installation est simplifiée, car elle est prise en compte dès le début du projet de construction.

Dans l’ancien cas, les pompes à chaleur remplaceraient avantageusement les chaudières fonctionnant au gaz ou au fioul en s’adaptant aux installations existantes. Les pompes à chaleur air/eau peuvent être raccordées à des circuits de chauffage existants, qu’il s’agisse d’un plancher chauffant à basse température ou de radiateurs fonctionnant à haute température. Il existe différents modèles de pompes. En faisant appel aux services d’un professionnel qualifié en pompe à chaleur 91, vous êtes assuré de trouver la solution la mieux adaptée à votre situation. Quant aux pompes à chaleur air-air, elles conviennent au remplacement des convecteurs et des radiateurs électriques. Économiques à l’usage, ils économisent également beaucoup d’espace. L’unité intérieure placée en hauteur libère l’espace précédemment occupé par ces systèmes de chauffage encombrants. C’est l’occasion rêvée d’obtenir ce meuble dont vous rêvez depuis des mois et dont vous ne savez pas où le mettre !

Une économie d’énergie

Une pompe à chaleur est une solution de chauffage qui permet de réduire considérablement la facture énergétique. Cela s’est avéré très lucratif. Ces économies sont dues au fonctionnement de ce système de chauffage qui a l’avantage de récupérer plus d’énergie qu’il n’en utilisait.

Le COP ou coefficient de performance d’une pompe à chaleur mesure ses performances. Il permet d’évaluer le rapport entre l’énergie électrique consommée par la pompe pour assurer son fonctionnement et l’énergie thermique qu’elle récupère ensuite. Plus le COP d’une pompe à chaleur est élevé, plus elle est efficace et rentable.

La consommation moyenne constatée des pompes à chaleur permet de réaliser d’importantes économies sur la facture énergétique, allant de 715 à 2 087 euros par an en chauffage. N’hésitez pas à faire installer votre PAC par un professionnel en pompe à chaleur 91. Il installe votre pompe à chaleur dans tout le département de l’Essonne et toute l’Île-de-France.

Des solutions écologiques pour protéger l’environnement

Une pompe à chaleur est un appareil qui utilise une énergie verte et renouvelable pour chauffer une maison. Contrairement, par exemple, aux chaudières à gaz ou à mazout, l’appareil n’émet aucun gaz à effet de serre, en particulier le dioxyde de carbone (CO2). Du moins pas directement, puisqu’il n’y a pas de brûlure. Plus généralement, tout dépend bien sûr de la production d’électricité. C’est donc un choix logique :

  • Depuis le 1er janvier 2022, le chauffage des logements neufs devra répondre aux normes plus strictes de la Réglementation environnementale 2020 (RE 2020) ;
  • La rénovation thermique globale de la maison ancienne et la réduction de sa consommation d’énergie primaire (Cep). La plupart des pompes à chaleur sont fabriquées en tenant compte de leur cycle de vie complet et des matériaux et composants recyclés sont sélectionnés. En raison de son fort effet de serre, les fluides frigorigènes sont les seuls éléments pouvant être nocifs pour l’environnement. De ce fait, l’étanchéité du circuit doit être régulièrement contrôlée par un professionnel en pompe à chaleur dans le 91 dans le cadre du contrat d’entretien. C’est une équipe qualifiée RGE et certifié QUALIPAC.

Un système de chauffage économique

Malgré des coûts d’achat et/ou d’installation relativement élevés, notamment pour les modèles géothermiques, les pompes à chaleur constituent un investissement très rentable à moyen terme. En effet, non seulement l’énergie est libre d’utilisation (sauf pour le chauffage d’appoint, si la pompe à chaleur ne couvre pas tous les besoins de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire), mais en plus, les différents achats d’appoint de pompes à chaleur disponibles peuvent couvrir jusqu’à 70 % de l’achat et le coût d’installation d’une pompe à chaleur, bien sûr si elle est éligible à l’aide. Calculez le montant de l’aide pour votre achat de pompe à chaleur. Mais n’oubliez pas, faites appel à un professionnel en pompe à chaleur dans le 91 pour l’installer. Ce sont des professionnels compétents.

Les pompes à chaleur et leurs avantages fiscaux

Dans de nombreux cas, l’installation d’une pompe à chaleur peut vous procurer des avantages fiscaux. De l’État bien sûr, mais aussi des collectivités territoriales. Cerise sur le gâteau, vous pourriez même bénéficier d’une prime CEE EDF. Selon votre situation, ces différentes aides financières, cumulables entre elles peuvent financer une grande partie du coût d’installation d’une pompe à chaleur et, de fait, générer des bénéfices immédiats. Dans certains cas, la subvention peut même couvrir le coût total de l’installation.

Installer des pompes à chaleur à des fins différentes

Les pompes à chaleur pneumatiques sont divisées en deux groupes :

  • Pompes à chaleur air-air qui capturent l’air extérieur ou ambiant et le restituent directement dans la pièce une fois chauffée ou refroidie
  • Pompes à chaleur air/eau pour chauffage central.

Plus de pompes à chaleur géothermiques qui recyclent les ressources du sous-sol :

  • Une pompe à chaleur sol-sol, utilisant un condenseur et un réfrigérant cachés dans une dalle de béton, a pour fonction de chauffer directement le sol.
  • Les pompes à chaleur sur nappe fonctionnent avec deux échangeurs : un échangeur sol/fluide et un échangeur fluide/eau.
  • Une pompe à chaleur saumure-eau est connectée à un collecteur rempli de saumure pour résister aux grands froids. La dernière catégorie est la pompe à chaleur hydrothermale, ou eau-eau.

Un système de chauffage fiable

Les pompes à chaleur se sont révélées être une solution de chauffage reconnue pour sa fiabilité. C’est pour cette qualité qu’il est aujourd’hui l’un des systèmes de chauffage les plus installés en France. Il peut également être combiné avec des radiateurs ou des planchers chauffants. Aussi, il est important de noter que ce type d’installation bénéficie de la norme NF PAC. Ceci est très important, car il certifie que la pompe à chaleur répond à toutes les normes en vigueur. Bref, les avantages d’installer un PAC sont nombreux et si vous êtes dans le 91, n’hésitez pas à contacter le professionnel en pompe à chaleur dans le 91. Il répond à toutes vos besoins et vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *