Le matelas fait partie des accessoires qui assurent le confort chez soi. Afin d’obtenir un sommeil paisible, il convient de bien choisir son matelas. D’autant plus que vous devriez l’utiliser à long terme. Les matelas existent en plusieurs tailles sur le marché et vous avez l’embarras de choix si on ne prend en compte que le nombre d’utilisateurs.
Les différents types de matelas pour une personne
Lorsque le matelas est utilisé par une seule personne, il convient de se référer à votre morphologie afin d’effectuer un choix judicieux. Pour se faire, vous pouvez tout simplement utiliser la taille de vos vêtements. Si vous habillez en XS, l’idéal est de choisir un matelas de 70×200 cm ou 80×200 cm. Si vous faites du S ou M, il est préférable de choisir un modèle de 90×190 cm ou 90×200 cm. Quant aux personnes qui s’habillent en taille L, un modèle de 100×190 cm serait le mieux adapté. Enfin, si vous porter habituellement du XL, optez pour un matelas de 100×200 cm.
Il existe un modèle qu’on considère souvent comme simple ou standard, il s’agit du matelas 180×90 cm.
Les tailles de matelas pour deux personnes
Si le matelas est utilisé par deux personnes, il est important de choisir un modèle plus large afin que tout le monde puisse se sentir à l’aise. Ici encore, la morphologie de chaque utilisateur joue un rôle important. Un duo S-M se partagera aisément un matelas standard de 140 x 190 cm. Il existe également des matelas de 140 x 200 cm et 160 x 200 cm, considérées comme les versions « L ». Pour du XL, privilégiez les 180×200 cm ou 190 x 200 cm. Les modèles mesurant 200 x 200 cm sont les mieux adaptés pour les couples dont l’un (ou les deux) fait du XXL mais aussi pour ceux qui apprécient un couchage spacieux.
Si vous avez envie d’une excellente indépendance de couchage, optez plutôt pour les modèles de matelas duos.
Choisir la taille de matelas en fonction de la taille de sa chambre à coucher
La chambre doit apporter confort et sécurité, l’orientation de votre lit dans la chambre à coucher peut avoir des répercussions sur la qualité de votre sommeil. Certes, souvent par soucis de place, on cherche à optimiser l’espace et opter pour l’option la plus pratique.
Il est recommandé de placer la tête de lit contre un mur et de l’orienter vers le nord afin de recevoir de bonnes ondes et profiter d’un sommeil réparateur. Pour un réveil énergique et plein de vitalité, optez pour un couchage orienté vers l’est.
L’aménagement intérieur doit au maximum être dissocié de l’espace de vie, penser à bannir tout ce qui vous ramène à votre vie professionnelle. De plus, nous vous conseillons de conserver au moins 60 cm d’espace autour du lit pour permettre un bonne circulation et ne pas vous sentir oppressé. Il est donc important de tenir compte de la taille de la pièce avant de choisir la dimension de votre matelas.