Comment fonctionnent les sociétés de pompes funèbres?

Comment fonctionnent les sociétés de pompes funèbres?

21 août 2020 0 Par Sarah

Les obsèques sont perçues comme le dernier hommage au décédé. Les organiser peut être difficile pour la famille en deuil. Au Luxembourg comme à n’importe quel pays, cette lourde tâche est confiée à une entreprise funéraire. Son premier rôle est d’apporter un soutien psychologique aux familles. Puis, vient l’organisation des obsèques proprement dite.

Pourquoi choisir une entreprise funéraire ?

Une entreprise de pompes funèbres à Dudelange ne peut pas s’imposer pour organiser les obsèques d’un défunt. Elle doit être choisie par la famille ou désignée par la commune, au cas où le défunt était une personne isolée. Une fois choisie, l’entreprise funéraire entre en contact direct avec la famille, par l’intermédiaire de son conseiller funéraire. Le rôle de ce dernier est d’apporter un soutien psychologique aux proches. Avec tact et sollicitude, il écoute les doléances, réconforte et  prodigue des conseils, quant aux multiples décisions que la famille doit prendre :

  • le choix des funéraires : inhumation ou crémation
  • le choix du cercueil et de l’urne funéraire
  • la composition florale et le choix du marbrier
  • le type et le lieu de la cérémonie
  • le choix de la concession.

Les prestations obligatoires des pompes funèbres

L’entreprise des pompes funèbres à Dudelange doit fournir le cercueil muni de 4 poignées et d’une plaque d’identité, l’urne funéraire, 4 porteurs. Elle assure tous les transports du corps de/vers domicile – lieu de la cérémonie – cimetière, dans un corbillard. Elle doit obtenir toutes les autorisations municipales y afférentes. L’inhumation figure aussi dans ses prestations obligatoires, ainsi que la fermeture de la concession.

Les prestations en option des pompes funèbres

Avec l’accord de la famille, l’entreprise funéraire se charge de toutes les démarches administratives en relation avec le décès : autorisation d’inhumer, d’incinération, de transport, publication de l’avis de décès dans la presse. Pour alléger la famille, l’organisation de la cérémonie civile ou religieuse peut revenir à l’entreprise des pompes funèbres ainsi que la tenue du registre des condoléances. Si de son vivant le défunt a déjà organisé ses funérailles, les pompes funèbres en assure le bon déroulement.

Le personnel qualifié des pompes funèbres

Afin d’assurer une bonne organisation des obsèques, les employés des entreprises des pompes sont tous formés professionnellement, et chacun a un tâche particulière à accomplir.

– L’assistant/conseiller funéraire conseille les proches et organise les obsèques selon les dernières volontés du défunt ou de la famille

– Le maître de cérémonie est le responsable et l’animateur de la cérémonie funéraire

– Les porteurs sont responsables des opérations qui concernent le cercueil

– Le thanatopracteur procède à la toilette mortuaire, au maquillage et à la mise en bière du corps, pour la présentation du défunt. A ce titre, il doit avoir de solides connaissances en anatomie, médecine légale, hygiène et les sciences de la mort.

– le marbrier réalise les travaux dans les cimetières. Il s’occupe de l’ouverture et de la fermeture de concession. Par ailleurs, il peut effectuer les inscriptions sur les stèles, selon les directives de la famille

– un artisan fleuriste pour les compositions florales, naturelles ou en soie.

Rapatriement du corps

Les entreprises des pompes funèbres sont aussi mises à contribution en cas de rapatriement du corps, de/vers l’étranger. Elles sont en relations avec leurs confrères à l’étranger. Elles sont en charge de toutes démarches administratives nécessaires pour assurer le transport terrestre, aérien ou maritime. Le cercueil devant être hermétique, l’entreprise funéraire s’en charge, pour qu’il réponde aux normes internationales requises. Elle se met aussi en contact avec une entreprise funéraire du pays concerné. Parmi les formalités qu’elle doit effectuer se trouvent, entre autres : la demande de rapatriement du corps, l’établissement de l’autorisation de fermeture de cercueil et la récupération du certificat du décès.