Qu’est-ce qu’un plan de financement ?

Qu’est-ce qu’un plan de financement ?

15 mars 2021 0 Par Sarah

Établissez votre plan de financement si vous avez l’intention de monter une entreprise et vous focaliser dans le lancement de votre projet ? Que vous souhaitiez tirer profit du domaine déjà prospère ou investir de nouveaux secteurs avec une idée inédite, vous devez toujours élaborer un plan de financement. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ? Quelle forme ce document doit-il prendre ? Quelle est son utilité pour les investisseurs et créateurs de sociétés ? Vous allez trouver dans cet article des explications détaillées au sujet du plan de financement.

Plan de financement : définition

En général, le plan de financement désigne le business plan ou le plan de lancement d’une société. Il se rattache plus particulièrement au volet financier. C’est un dossier synthétique qui se présente sous la forme de tableaux. Ces derniers rassemblent à la fois les sources et les besoins de financement de l’établissement. Pour un investisseur ou un créateur d’entreprise, le business plan est obligatoire pour garantir la cohérence financière relative au projet. Autrement dit, il sert d’outil permettant au professionnel comme le comptable Saint-Gilles de voir l’équilibre des financements entre les sources de financements et les charges prévues.

Il faut parler en effet du plan de financement de départ lors que votre projet se trouve encore en phase de lancement ou de création. Mais pour avoir une vue sur le long terme et garantir la viabilité du projet dans le temps, il s’avère fondamental de procéder à la rédaction d’un plan de financement prévisionnel. Ce dernier est également connu sous le nom de plan de financement sur trois années. Le fait d’engager un comptable Saint-Gilles représente une excellente idée pour vous aider à établir votre plan de financement.

Que contient le plan de financement initial ?

Le plan de financement de départ fait référence à un tableau constitué de deux colonnes. L’ensemble des ressources financières est inséré à gauche et les besoins ou les dépenses sont listés à droite. Les ressources financières rassemblent généralement les sources de revenus prévues au moment du montage de l’entreprise. Cela peut concerner par exemple les aides financières de la part des collectivités locales ou de l’État, des prêts bancaires, les apports de la part des actionnaires, etc.

En revanche, les besoins financiers regroupent les besoins associés principalement à l’exploitation de l’établissement et surtout les différentes charges nécessaires pour la réalisation de l’activité de la société (frais de communication, acquisition de matériel, constitution du stock, et bien d’autres encore).

Plan de financement prévisionnel : que renferme-t-il ?

La création d’une entreprise est un projet d’envergure. Elle ne se limite pas uniquement à la prévision, mais aussi à l’adoption d’une vision globale du projet à entreprendre. Dans cette optique, vous devez prévoir les cinq premières années d’activité. C’est surtout dans ce cadre que le plan de financement prévisionnel vous permet de définir toutes les ressources disponibles et les besoins financiers sur quelques années d’exercice.

En vous référant sur le business plan initial, le plan de financement prévisionnel vous permet de projeter votre activité dans le temps tout en tenant compte des évolutions souhaitées. Vous ne devez pas négliger les ressources humaines (embauche de nouveaux collaborateurs), les investissements divers (accroissement de l’activité), les remboursements d’emprunts. Vous devez aussi réaliser une projection au niveau des ressources. Estimez dans ce cas les performances financières de votre entreprise.

Utilité du plan de financement

Le business plan indique un vrai dossier de travail. Utile, il permet à l’investisseur de bien structurer sa procédure. Pour le chef d’entreprise, le plan de financement constitue un cadre qui rassure l’activité déjà lancée. Cela lui permet en effet de vérifier la coïncidence des performances réelles avec les projections effectuées au lancement.