Les avantages de l’aromathérapie aux huiles essentielles

Les avantages de l’aromathérapie aux huiles essentielles

4 avril 2019 0 Par José

Les gens profitent des bienfaits de l’aromathérapie pour la santé depuis le XIe siècle. Cette médecine alternative utilise des huiles essentielles pour accélérer le processus de guérison, stimuler les niveaux d’énergie, réduire l’anxiété et fournir une multitude d’autres avantages. De la France à l’Angleterre, de la Chine aux États-Unis, l’aromathérapie est une solution viable pour soigner les maux quotidiens courants. Que vous ayez besoin de réduire votre niveau de stress ou d’augmenter votre capacité digestive, voici quelques problèmes de santé courants qui peuvent être traités à l’aide d’huiles essentielles.

Soulagement du stress

L’un des usages les plus populaires de l’aromathérapie est de soulager le stress. Les composés aromatiques de nombreuses plantes apaiseront votre corps et votre esprit. Le citron, la lavande, l’ylang-ylang, la bergamote et la menthe poivrée font partie des huiles essentielles les plus couramment utilisées pour soulager le stress.

 

Capacité d’antidépresseur

Saviez-vous que l’aromathérapie peut être utilisée pour contrôler la dépression et favoriser la réalisation de soi ? C’est vrai, au lieu de compter sur les antidépresseurs pharmaceutiques, de nombreux guérisseurs homéopathiques ont choisi l’utilisation d’un diffuseur d’huile essentielle pour fournir un traitement alternatif. Les spécialistes recommandent d’utiliser de la lavande, du jasmin, de la camomille ou de la menthe poivrée.

 

Augmenter les capacités de la mémoire

La perte de mémoire est une maladie répandue chez les personnes âgées. C’est une expérience effrayante de découvrir que vous ne créez plus correctement de souvenirs à court terme ou que vous ne vous souvenez pas d’évènements passés. Des études montrent que l’aromathérapie peut être utilisée en complément pour aider les gens à se rappeler de leurs souvenirs et à en créer de nouveaux. La sauge est une huile couramment utilisée pour améliorer la mémoire. Les experts soutiennent également que les gens forment de fortes associations entre les odeurs et les souvenirs.

 

Augmenter l’énergie

Dans un monde animé par le mouvement, nous pourrions tous utiliser un regain d’énergie. Malheureusement, les stimulants comme les pilules énergétiques, le café ou les cigarettes peuvent endommager notre corps. Tout en adoptant un équilibre sain entre bien manger et faire de l’exercice, de nombreuses personnes utilisent également un diffuseur d’huiles essentielles pour aider à donner un peu plus de peps à leur démarche. Le poivre noir, le girofle, le jasmin, le romarin et l’arbre à thé sont les huiles les plus courantes pour aider à augmenter les niveaux d’énergie et la circulation, sans les effets secondaires dangereux des stimulants artificiels.

 

Accélérer la guérison et le rétablissement

Les huiles essentielles peuvent aider à guérir naturellement certaines maladies. Ces huiles sont connues pour augmenter le flux sanguin et l’oxygène dans les plaies, ce qui accélère le processus de guérison. Les huiles contiennent également des propriétés antimicrobiennes qui aident à protéger le corps en mode de récupération. Les huiles les plus populaires pour accélérer le processus naturel de guérison du corps sont l’argousier, le calendula, la lavande et l’églantier. Les huiles essentielles peuvent aider à guérir des maladies et des plaies uniquement si vous l’accompagnez par un régime alimentaire sain. Ainsi, les nourritures vont pouvoir subvenir à vos besoins en micronutriments : vitamines, minéraux, oligo-éléments, etc. Pour en savoir d’avantage, vous pouvez suivre un Formation sur la micronutrition en e-learning.