Le tourisme spatial, un rêve devenu réalité ?

Le tourisme spatial, un rêve devenu réalité ?

18 mai 2021 0 Par Sarah

On parlait déjà de l’exploration spatiale au 20e siècle. Toutefois, elle se limite aux recherches dans le domaine scientifique, mis à part le faire qu’une dizaine de personnes ont pu explorer l’espace en déboursant  des millions d’euros. Il faut dire que les vacances dans l’espace sont devenues une réalité en 2010.

Les initiatives en vue

Actuellement, il existe 04 grandes entreprises ayant décidé de mettre en œuvre le nécessaire pour faire voyager des hommes dans l’espace dans les prochaines années. Il s’agit de :

  • Blue Origin qui est dirigé par Jeff Bezos (Amazon)
  • SpaceX dont le propriétaire est Elon Musk (Tesla, eBay…)
  • Virgin Galactic qui est sous la direction Richard Branson
  • CosmoCourse du groupe UMMC dont le dirigeant est Iskander Makhmudov

Ces entreprises visent à rendre l’exploration spatiale possible au plus vite. À noter que Virgin Galactic est le groupe qui semble le plus proche d’atteindre ce but. En effet, cette entreprise a prévu faire partir des voyageurs dans l’espace dès l’été 2020. On parle de plus de 600 individus quoi ont déjà réussi à valider leurs inscriptions, alors qu’à peu près 7000 autres personnes sont en attente.

En dehors de ce groupe, Blue Origin se positionne bien dans la course. Il semble qu’à partir de 2021, il permettra à plusieurs voyageurs de concrétiser leur rêve d’exploration spatiale. En revanche, le groupe SpaceX semble avoir prévu se mettre au pas en 2023, avec un voyage autour de la Lune dont Yuzaku Maezawa, un milliardaire japonais, fera partie. Enfin, le groupe russe CosmoCourse prévoit l’exploration spatiale pour 2025.

Des vacances dans l’espace pour les plus fortunés

Réussira-t-on un jour à voyager dans l’espace comme on voyage ordinairement ? Certainement, comme le souligne Andrey Bokarev, mais ce n’est pas pour tout de suite. En réalité, présentement l’exploration spatiale concerne les personnes fortunées puisque qu’il faut 200 000 à 300 000 dollars pour payer le billet d’une traversée d’environ quinze minutes, avec uniquement six minutes en apesanteur. Autrement dit, les millionnaires et les milliardaires sont les seuls à avoir la possibilité de voir la terre depuis les étoiles.

Tout de même, ces prix sont justes lorsqu’on considère les dépenses qu’entraine une traversée spatiale. Ainsi, il apparait qu’il faudra des dizaines d’années encore, avant d’assister à une réduction de ces tarifs. Il faudra alors espérer que les compagnies spatiales réussissent à rentabiliser.

Quelques informations utiles : un exemple de source de financement

Le compte courant d’associés

Le compte courant d’associés est dédié aux partenaires et il contient pour une période donnée les apports destinés à l’entreprise par ses différents associés. La somme sur le compte peut être détenue sur une longue durée ou une courte durée. Pour cette raison, les apports sur le compte courant d’associés sont désignés par « quasi-fonds propre ». De plus, sur le bilan, ils se retrouvent au niveau des dettes du passif.

La loi qui régit les transactions bancaires indique que seuls les associés sont habiletés à faire des prêts à l’entreprise. En effet, les entreprises individuelles ne sont pas concernées par cette règle, étant donné qu’à leur niveau, il n’existe pas de compte courant d’associés. En fait, les comptes d’exploitants dans ces entreprises ne contiennent que les apports du chef d’entreprise, et cela momentanément.

Par ailleurs, les banques peuvent procéder à des blocages des comptes courants d’associés. À noter que les banques demandent aux associés de faire une souscription pour déposer dans un compte une certaine somme destinée à l’entreprise, pour une période donnée.

Tout compte fait, les comptes courants d’associés peuvent être rémunérés, de sorte que les contributeurs soient considérés comme des créanciers chirographaires, lorsque l’entreprise traverse un moment de crise. Ainsi, les associés retrouveront leurs apports après, sauf si les difficultés de l’entreprise sont extrêmes.