22 décembre 2024

Pays de l’Amérique du Sud au charme envoûtant, le Pérou a tant à offrir grâce à ses villes pittoresques. Son passé intrigant est révélé par des ruines époustouflantes qui suscitent la curiosité de nombreux voyageurs. La ville coloniale de Cuzco, par exemple, est l’itinéraire à privilégier pour associer escapade et découvertes. Pour continuer le périple, rien ne vaut une randonnée remplie de surprises au cœur de la nature. La vallée sacrée des Incas est l’endroit idéal pour cela. Tout un trajet comblé de sensations et de connaissances attend les bourlingueurs.

Le début d’une aventure mémorable au Pérou à partir de Cuzco

Située en plein milieu de la cordillère des Andes, la ville de Cuzco est une ville culturelle aux mille facettes. Ses rues pavées parsemées de monuments et bâtisses coloniales font de cette bourgade une localité charmante qui dépayse totalement. La ruelle nommée Loreto, entre autres, est enjolivée par des murs d’antan. Ces parois furent édifiées lors de l’époque des Incas. En outre, Cuzco regorge d’anciennes constructions datant de l’Empire Inca, comme le mythique Tambo Machay. Il s’agit d’un site autrefois aménagé pour drainer l’eau vers d’innombrables fontaines.

Parmi les ruines intéressantes à voir à Cuzco, Puca Pucara, la forteresse rouge est la plus intrigante. Ce genre de bastion servait jadis de point de contrôle pour l’entrée et la sortie de la cité de Cuzco. Les voyageurs et les commerçants ambulants s’y reposaient après une longue traversée. Par ailleurs, Cuzco brille de mille feux avec ses innombrables édifices coloniales et religieux tels que la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption. La nuit, la cathédrale revêt une allure envoûtante avec les multitudes de lumières qui font scintiller ses structures.

La vallée sacrée, une localité qui résume l’évasion la découverte

Après Cuzco, le voyage Pérou se dessine enfin quand les routards entameront le périple pour la vallée sacrée. Ornant les alentours du bas de Machu Picchu, la vallée sacrée des Incas est un endroit exceptionnel immanquable au Pérou. En choisissant le trek ou la randonnée, l’étendue de la vallée regorge de sites qui réveilleront l’esprit des curieux. Considérée comme la porte d’entrée de la vallée sacrée, Pisac est un village incontournable. Il renferme l’un des constructions militaires Incas ainsi qu’une partie des terrasses agricoles. Non loin de Pisac se trouve également Huchuy Qosqo ou la « petite Cusco ». Sur ce lieu fut autrefois érigée l’ancienne demeure des souverains Incas. Huchuy Qosco est accessible depuis différents itinéraires, notamment à partir de Tambomachay. Après la petite Cusco, Yucay est le site à ne pas manquer pour son système extraordinaire de canaux d’irrigation. Dans l’ensemble, le Pérou présente une large sélection de voyages très complète, entre autres, des itinéraires accessibles à tous grâce à la randonnée dans les plus hautes cordillères péruviennes, mais aussi du trekking sportif sur les chemins incas. Quant aux sites traditionnels évoquant les civilisations incas, les plus convoités sont les étranges lignes du désert côtier de Nazca, l’Arequipa, Cusco et bien d’autres encore. Sur d’autres points, il s’avère impossible de parler l’Amérique latine sans prononcer un mot à propos des majestueuses Andes, celles à qui doit l’existence du continent sud-américain. En somme, le voyage au Pérou semble unique et permet à tous, des plus jeunes au plus âgés, de profiter au maximum le goût de l’aventure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *