Un onduleur est un appareil électronique vital et est même indispensable pour protéger votre parc informatique des risques électriques tels que les coupures de courant, les surtensions, les sous-tensions, etc. Il se présente sous la forme d’un caisson qui se place entre la grille et l’équipement à protéger, assurant le bon fonctionnement de votre machine. Mais pour comprendre son importance, il faut savoir quel est son rôle principal et à quoi il sert.
Qu’est-ce qu’un onduleur ?
Un onduleur est un appareil électronique qui stocke ou accumule de l’énergie. Puis, lorsqu’il n’est plus alimenté, il le renvoie vers d’autres appareils. Il agit presque comme une batterie rechargeable et peut être utilisé pendant une courte période. Les onduleurs sont davantage utilisés pour les ordinateurs de bureau, mais peuvent également alimenter d’autres appareils avec des tensions inférieures à celles des onduleurs. Il en existe plusieurs types : les onduleurs autonomes ou non autonomes, les onduleurs de tension et les onduleurs de courant. Les onduleurs autonomes fournissent des tensions fixes réglables par l’utilisateur. Ils ne fonctionnent pas toujours à l’énergie électrique. Quant aux onduleurs non autonomes, ce sont des redresseurs à thyristor complet qui fonctionnent comme des onduleurs.
Ils peuvent générer des courants continus et alternatifs de plusieurs mégawatts. Il existe également une nouvelle génération d’onduleurs appelés onduleurs hybrides ou intelligents. Ils utilisent des systèmes d’autoconsommation et des panneaux solaires photovoltaïques. Ces panneaux solaires sont utiles pendant la journée et lorsque le soleil est au plus haut. Il est donc nécessaire de stocker l’énergie excédentaire pour la réutiliser ultérieurement. Enfin, la plupart des onduleurs utilisent un système de pont en H composé d’interrupteurs électroniques et de thyristors. L’énergie reçue est convertie en un signal AC à une fréquence de votre choix. Pour en installer, faites appel à une équipe de maintenance onduleur. Ils assurent la maintenance préventive et curative de vos onduleurs, chargeurs et batteries, quelle que soit leur marque ou leur puissance.
Quelle est la nécessité d’un onduleur ?
Lorsque nous travaillons sur des appareils électroniques, notamment des ordinateurs, les coupures de courant peuvent être très dérangeantes. Les données peuvent être perdues en raison du manque d’enregistrements. La solution consiste à utiliser un onduleur pour éviter d’éventuels dommages. Il existe 3 types d’onduleurs.
L’onduleur de secours hors ligne ou passif est le plus ancien. Il est parfait pour alimenter notre PC, son écran et son imprimante. Il commence lorsque le secteur est fermé. Il peut fournir jusqu’à 1KVA après la commutation. Un onduleur en ligne ou interactif sur le réseau est chargé d’équilibrer les creux et les surtensions transitoires. L’onduleur est dit intelligent, il dispose d’un microprocesseur pour gérer les temps de commutation et réguler la tension. Sa puissance varie entre 500 VA et 5 kVA.
Le serveur doit être un onduleur en ligne ou à double conversion. C’est la gamme la plus efficace et aussi la plus récente. C’est l’équipement le plus efficace pour un usage industriel et professionnel. Le temps de commutation est instantané. Il peut générer plus de 5 kVA.
En résumé, en cas de coupure de courant ou de chute de tension, l’onduleur peut bien fonctionner. Il produit de l’électricité ou l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de l’appareil sans interruption. Pour préserver vos équipements électroniques, n’hésitez pas à acheter un onduleur. Pour cela, faites appel à une équipe de maintenance onduleur. Ils contrôlent et entretiennent tous vos onduleurs, chargeurs et batteries, quelles que soient leur marque et leur puissance.
Quels sont les avantages des onduleurs ?
Le principal avantage des onduleurs parafoudres est de protéger les installations électriques des coupures de courant brutales ou intempestives. Ces coupures peuvent endommager ces installations, entraîner l’inachèvement d’un travail commencé ou la perte de données ou de texte lors du traitement. Imaginez que vous tapez une dizaine de pages de texte sur un ordinateur de bureau sur un ordinateur portable sans batterie. Allez à la neuvième page sans enregistrer, et il y a un échec. Au mieux, vous retrouverez cette partie de votre travail la prochaine fois que vous l’ouvrirez, ce ne sera pas tout.
Dans le pire des cas, vous perdrez tout. Vous vous imaginez effectuer une activité professionnelle délicate pour un client, comme une coupe de cheveux ou un massage avec de l’électronique, au travail, et ça tombe en panne quand vous ne pouvez pas ! Certains onduleurs utilisent des panneaux solaires photovoltaïques ou consomment des mécanismes d’auto-induction pour éviter davantage d’utiliser une puissance excessive. Les onduleurs sont très importants, car ils protègent nos activités et nos équipements. De ce fait, n’hésitez pas à vous en procurer un onduleur. Une équipe de maintenance en onduleur peut vous accompagner dans le choix de vos onduleurs, chargeurs et batteries pour la sécurité de vos installations.
Comment choisir un bon onduleur et quel est le prix ?
Vous devez choisir un onduleur en fonction de plusieurs critères, qui vont influer sur son prix :
- Sa puissance nominale. Elle est exprimée en volts-ampères (VA) ou en watts (W). En fait, il s’agit de la puissance maximale que l’onduleur peut fournir en continu. Pour définir la puissance dont vous avez besoin, vous devez connaître la puissance totale des panneaux solaires installés. Il convient de noter que la capacité de surcharge de l’onduleur, c’est-à-dire la capacité à supporter un courant d’appel élevé en peu de temps, est généralement de 1,5 fois sa puissance nominale. Si vous ne savez pas déterminer la puissance, faites appel à une équipe de maintenance en onduleur. Il est le spécialiste de toute marque d’onduleur et s’occupe de la maintenance d’onduleur en contrôlant et en entretenant vos équipements pour assurer la continuité de votre activité.
- Son type : Il est nécessaire de choisir le type d’onduleur qui correspond à votre projet, par exemple un micro-onduleur sera plus adapté lorsqu’il y a de l’ombre, car il optimise la production de chaque panneau solaire.
- Ses performances : Il est exprimé en pourcentage et représente la quantité de courant continu convertie en courant alternatif. Plus l’efficacité est élevée, plus l’onduleur solaire est efficace et moins d’énergie est perdue entre le panneau solaire et le réseau domestique. Certains onduleurs solaires sont efficaces à plus de 95 %.
Bref, pour bien choisir votre équipement, faites appel à un professionnel en maintenance en onduleur. Il dispose d’une équipe technique, avec astreinte 24 h/24.