4 décembre 2024

C’est grâce aux logiciels de bureautique qu’il est possible de se servir d’un ordinateur pour rédiger des textes ou concevoir des plans, etc. Ils sont donc indispensables en milieu professionnel et dans ce domaine, Open Office est clairement le leader.

Penchons-nous sur les avantages qui le placent à cette position intéressante.

Que retenir de OpenOffice ?

C’est Open Source qui a développé le logiciel de bureautique Open Office (Ooo). Il est libre de droit et peut donc être gratuitement téléchargé sur la plateforme officielle. Cela fait une vingtaine d’années qu’Open Office existe. Au fil des ans, il a été peaufiné au point de surpasser son concurrent principal MS Office. Open Office sert pour le traitement de texte, les présentations, les feuilles de calcul, les bases de données, etc. Avec Open Office, on découvre toutes les fonctions qui se trouvent déjà sur Microsoft Office :

  • Pour le traitement de texte il y a openoffice writer
  • Pour le tableur c’est open office Calc
  • Pour la présentation, il y a OpenOffice Impress
  • Pour le dessin vectoriel c’est OpenOffice Draw
  • Quant à la gestion de base de données, c’est Open office Base.

Au-delà de ces similitudes, Open Office possède bien des avantages par rapport à ses concurrents. C’est ainsi qu’avec le logiciel de traitement de texte d’OpenOffice, vous avez la possibilité d’afficher plusieurs pages à la fois. Vous pouvez aussi activer le correcteur d’orthographe sur open office pour des contenus de qualité. De même, contrairement à Excel, le tableur Calc de OpenOffice peut aller jusqu’à mille colonnes par feuille. Il est également possible de créer et d’éditer des diagrammes. Etc.

Pourquoi préférer Open Office ?

La place de leader d’OpenOffice n’est pas un hasard. C’est parce que ce logiciel de bureautique dispose de plusieurs avantages sur ces concurrents que de nombreux utilisateurs le préfèrent.

Sa simplicité

Open Office est un programme très accessible, même pour un utilisateur néophyte. Grâce à son interface clair et bien agencé, il est simple à utiliser et tout le monde, qu’importe le niveau, peut s’en sortir. Pour les utilisateurs avancés, il y a des outils plus performants à leur disposition. Mieux, OpenOffice peut lire et enregistrer tous les formats de fichiers bureautiques. Ainsi, vous pouvez enregistrer aisément un fichier PDF sans passer par le téléchargement d’un logiciel complémentaire.

Sa cohérence

Cet avantage rend plus aisée, l’utilisation des éléments de la suite Open Office. En effet, ils fonctionnent tous de la même manière et dans le même style. De cette manière, les outils qui servent pour le fonctionnement du traitement de texte avec Writer sont identiques à tous les autres. Cette cohérence et cette continuité font qu’il vous suffit d’ajouter un nouveau mot au niveau de Writer par exemple, pour le retrouver automatiquement dans toutes les autres suites comme Impress ou encore Calc. De même, le correcteur orthographique ne se retrouve pas seulement au niveau de Writer. Il apparaît également dans tous les autres modules d’Open Office.

Sa gratuité

Le logiciel de bureautique Open Office est disponible en téléchargement libre et gratuit. Il est simple et rapide à installer également. Pour parvenir à financer le développement et l’entretien du programme, ces concepteurs comptent sur les dons de liquidité des utilisateurs et leur temps aussi, pour continuer le projet open source il peut aussi y avoir des programmeurs bénévoles, etc. Ainsi, chaque utilisateur est libre de verser ou pas des fonds pour que Open Office survive. Tout cela est bien, tant que les développeurs ne manquent pas de ressources financières évidemment. De même, il y a des développeurs qui préfèrent se contenter du déploiement d’un produit fonctionnel. Ils trouvent cela bien plus gratifiant que des bénéfices.

Problèmes vite résolus

En vous servant d’OpenOffice, c’est comme si vous participiez à un projet collaboratif. C’est donc bien plus qu’un simple logiciel, car sa communauté d’utilisateurs est grande et internationale. C’est dans le monde entier que ce logiciel est utilisé et l’équipe de développement est très réactive. Aussi, il est facile pour n’importe qui de signaler un bug. Mieux, il est possible d’avoir une discussion avec l’équipe par rapport à des problèmes rencontrés. Avec cette possibilité, il est possible que des bugs soient résolus rapidement. Plus besoin d’attendre forcément une nouvelle mise à jour ou une prochaine version.

Mises à jour régulières

Les développeurs d’OpenOffice travaillent continuellement afin d’apporter des améliorations au programme. Ainsi, de nombreux bugs sont régulièrement corrigés. Il y a aussi de nouvelles fonctionnalités qui apparaissent assez souvent, afin de rendre le programme toujours plus performant. La mise à jour peut se faire dès qu’il y a un nouveau correctif. Notons qu’il n’y a pas un nombre défini, puisque ces mises à jour se font à chaque fois qu’il y a un dysfonctionnement à corriger ou une nouvelle fonction à ajouter. De ce fait, les mises à jour sont régulières et peuvent être assez nombreuses.

Compatible avec plusieurs systèmes d’exploitation

Ce programme a l’avantage d’être parfaitement compatible avec différents systèmes d’exploitation, contrairement à plusieurs de ces concurrents. Les autres suites bureautiques sont souvent développées de sorte à ne fonctionner uniquement que sur un seul type de système d’exploitation. C’est ainsi que vous avez la possibilité de vous servir d’Open Office sur les systèmes d’exploitation Microsoft. De même, vous pourrez utiliser Open Office sur bien d’autres systèmes d’exploitation comme Mac, Linux, Windows, etc.  

Accès facile aux nouveaux fichiers

Encore un avantage intéressant avec Open Office, c’est la facilité que vous aurez d’avoir accès à de nouveaux fichiers appartenant à un programme précis, pendant que vous êtes dans un autre. Pour illustrer, cela voudra dire que vous pouvez être dans Open Office Writer, ouvrir et consulter un autre document dans Impress. Pour ce faire, rien de plus simple. Il vous suffira de vous rendre dans la barre de menu en haut, de sélectionner Fichier, puis Nouveau. Contrairement à MS Office, il y aura d’autres propositions et vous n’aurez qu’à sélectionner la suite qui vous intéresse, et l’ouvrir.

Pour finir, Open Office est un logiciel très complet qui ne cesse de s’améliorer. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *