Les différentes démarches à suivre pour vérifier la conformité d’une installation électrique
Si vous avez des doutes sur votre réseau électrique ou si vous avez récemment été sujets à des risques d’accidents domestiques liés à l’électricité, ou encore si vous constatez que vos appareils et équipements tombent facilement en panne, il est nécessaire de faire un diagnostic complet de vos installations. Même si l’intervention d’un electricien Paris est toujours requise dans ces genres de situation, les particuliers peuvent toujours investiguer sur leurs installations et solliciter une aide externe par la suite.
Les signes les plus frappants d’une installation électrique non règlementaire
Le réseau électrique envoie systématiquement des alertes envers les propriétaires et utilisateurs quand celui-ci rencontre des problèmes. Les plombs par exemple sautent régulièrement lorsque des câblages sont défaillants. Les prises de certains appareils présentent également des grésillements lorsque les tensions tendent à ne pas être stables au niveau des sources. Par ailleurs, les fils dénudés et apparents sont des signes irréfutables que l’installation électrique est en souffrance.
Les propriétaires doivent également avoir un carnet de suivi individuel de leur installation électrique. Des différents pointages d’entretien et de réparation seront également tirés si une installation électrique demande désormais une revue totale après un diagnostic intégral. À défaut de ne pas avoir cet élément de suivi, il s’avère nécessaire d’intervenir par précaution sur les installations électriques de plus de 15 ans.
Les différents points à cibler pour vérifier une installation électrique
Les points suivant doivent attirer l’attention des particuliers dans la vérification périodique de leur installation électrique.
Le disjoncteur général
Le disjoncteur général ou disjoncteur de branchement doit être un élément sur lequel il faut constamment garder un œil. En effet, il est au cœur de la sécurisation de toute l’installation. Ce disjoncteur coupe l’arrivé de courant au sein d’un logement lorsque des surtensions sont sur le point de survenir. Tout le reste du circuit est ainsi mis à l’abri. Généralement, ce dispositif se place dans le logement, à un endroit accessible. Il est par ailleurs sollicité lors des différents travaux d’électricité.
Le disjoncteur différentiel
Le disjoncteur différentiel est pas moins important que son ainé. En effet, ce disjoncteur 30mA alerte et réagit quand des surcharges électriques et surtout des courts-circuits dans le réseau. Il intervient aussi quand des défauts d’isolements surgissent dans les installations. Le disjoncteur différentiel constitue ainsi un élément fondamental dans la lutte contre les différences d’intensité électrique souvent responsables d’électrocution et autres accidents dangereux. Il doit ainsi exister dans un système électrique, d’autant plus que son installation est obligatoire. La sensibilité est aussi un point d’ancrage à considérer. Elle doit être supérieure à 30mA pour être efficace à toute épreuve.
Les disjoncteurs de protection
Ce sont des disjoncteurs que l’on classifiera de secondaire selon qu’ils sont disposés à des niveaux spécifiques du réseau. Plus concrètement, ils sécurisent les principales subdivisions individuelles du réseau, entre autres au niveau des prises électriques, des éclairages et des appareils électroménagers. Les disjoncteurs divisionnaires apportent ainsi une sécurisation plus rapprochée et plus ciblée. Ils s’activent toujours automatiquement en cas d’anomalie détectée, tout en étant accessible à des commandes manuelles.
Le tableau électrique
Le tableau électrique demande aussi des revues périodiques. Les particuliers entendront par ces suivis la sécurisation de l’ensemble des occupants. En effet, il faut qu’au niveau du tableau électrique se présentent tous les équipements de sécurité fonctionnelle comme les disjoncteurs, les circuits de terre et les fusibles. Ces derniers doivent tous toujours être en parfait état. Le tableau électrique en lui-même devra aussi être révisé de temps à autres.
La mise à la terre
La mise à la terre est une précaution exigée au sein d’une installation électrique. En effet, elle permet d’évacuer les fuites de courant qui surviennent au sein du réseau. Pour les particuliers, pour être sûrs que cette disposition est présente, il faudra juste détecter au niveau du tableau électrique l’existence de gaines de couleur vert et jaune. C’est la couleur normalisée de la mise à la terre.
Une attention particulière au niveau des installations dans les salles d’eau
Dans une installation électrique, les parties qui présentent les plus de risque d’accidents doivent faire l’objet d’une attention particulière. Les zones humides, en l’occurrence les salles d’eau, sont ainsi à vérifier de manière périodique et systématique. Les installations électriques dans ces pièces doivent être parfaitement aux normes, l’eau et l’électricité ne font jamais bon ménage. Les salles d’eau doivent ainsi être équipées de liaison équipotentielle. La disposition des prises électriques respectera par ailleurs les distances de sécurité nécessaires, à savoir à 60 cm de la douche et de la baignoire.
Les matériels électriques
Jusque-là, les attentions se portaient exclusivement sur les installations électriques, câblages et équipements de sécurité. Sachez que les matériels font aussi partie du réseau, donc à considérer également. Il ne faut pas les appareils soient vétustes, en l’occurrence les dominos apparents et les interrupteurs. Des normes strictes soumettent également ces derniers. Un système électrique sécurisé doit présenter que des matériels labellisés.