25 décembre 2024
vétérinaire

Vous avez terminé vos études et vous allez commencer votre carrière vétérinaire ? Dans ce cas, il est judicieux d’être prêt pour de nouvelles opportunités. Cela signifie avoir toujours un curriculum vitae à jour, faire une recherche d’emploi proactive, ou encore construire un réseau. En vue de vous aider à trouver un emploi en tant que vétérinaire, le post qui suis vous propose quelques conseils à prendre en considération.

Inscrivez-vous sur les sites d’emploi en ligne

Il existe de nombreux autres sites d’emploi en ligne spécifiques aux vétérinaires auxquels vous pouvez vous inscrire. Vous pouvez aussi créer des alertes d’emploi spécifiques pour les opportunités de carrière qui suscitent votre intérêt.

Parce que même si vous ne recherchez pas activement un emploi, c’est une excellente idée d’être tenu au courant par rapport aux employeurs potentiels et des opportunités. Grâce à cela, vous serez également en mesure de garder un œil sur votre valeur. Ces éléments peuvent s’avérer très utiles pour la négociation salariale par rapport à un poste de vétérinaire qui vous intéresse.

Il est à noter que même les sites web proposant des offres d’emploi générales peuvent également proposer des offres d’emploi liées à la santé animale. C’est donc une bonne idée de les consulter également. Dans tous les cas, assurez-vous d’inclure à votre profil un curriculum vitae adapté à votre profession pour attirer les potentiels recruteurs. Dans cette optique, vous pouvez trouver un exemple de cv à télécharger sur un site internet proposant des curriculum vitae.

Réseautez avec des personnes dans le domaine de la médecine vétérinaire

Il est recommandé de développer un réseau de relations professionnelles avec des personnes dans le domaine de la médecine vétérinaire. En ces temps où tout le monde est de plus en plus connecté, il est plus facile de se connecter avec d’autres professionnels vétérinaires via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn) ou par e-mail. En faisant des recherches, il est par exemple possible de trouver des opportunités d’externat, de stage, ou d’emploi sur Facebook et Instagram.

Trouvez un mentor

Ne sous-estimez jamais le pouvoir d’une relation de mentorat. Des recherches ont mis en avant que les personnes accompagnées de mentors sont plus performantes, progressent plus rapidement dans leur domaine et éprouvent même plus de satisfaction au travail et dans la vie personnelle.

En tant que jeune vétérinaire diplômé, avoir un mentor bien adapté pour vous aider et vous guider peut être très bénéfique. Afin de trouver un mentor approprié, envisagez de vous rapprocher d’un vétérinaire plus expérimenté, que ce soit dans votre nouveau lieu de travail, pendant votre formation vétérinaire, ou lors d’une conférence ou d’un autre événement professionnel.

Il est recommandé de sélectionner un mentor :

  • qui est prêt à écouter et à fournir des commentaires constructifs,
  • qui a une approche vétérinaire et des valeurs qui correspondent aux vôtres,
  • dont vous admirez la carrière,
  • qui est honnête au sujet de ses forces et de ses faiblesses.

En plus d’agir de fournir une assistance, un excellent mentor peut également être en mesure de vous présenter d’autres contacts professionnels utiles. Ces derniers pourront également servir de référence pour votre CV ou vous mettre en contact avec une nouvelle opportunité d’emploi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *