Si vous avez un projet d’investissement dans l’immobilier, vous pouvez choisir un dispositif appelé : la loi Pinel. Ce dispositif vous permettra également d’obtenir de nombreux avantages comme réduire ses impôts, se constituer un patrimoine, investir sans apport, préparer sa retraite ou encore protéger ses proches. Ci-après alors les détails.
Généralité
La loi Pinel est la loi la plus connue et la plus utilisée pour profiter d’un avantage fiscal selon publicimmo.com. Le dispositif Pinel propose une réduction qui peut s’élever jusqu’à 21% du montant de l’investissement. La réduction d’impôt pouvant atteindre la somme de 63 000 €, soit plus de 5000 euros d’économie d’impôt par an pendant 12 ans. Cela introduit la possibilité de louer son bien à ses proches, ses ascendants ou descendants. Pour bénéficier de la réduction d’impôt, l’investisseur doit acquérir un bien neuf et le louer pendant une période déterminée : 6, 9 ou 12 ans. La réduction d’impôt est dès lors, proportionnelle à la durée d’engagement : 12, 18 ou 21 %.
La situation géographique
Pour pouvoir entrer dans ce placement, il y a une détermination de zone à investir.
- Zone A Bis : Paris et sa proche banlieue
- Zone A : reste de la banlieue Parisienne
- Zone B1 : grandes agglomérations Françaises, supérieurs à 250 000 habitants, certaines villes du littoral et de la Corse.
- Zone B2 : communes allant de 50 000 habitants à 250 000 habitants
- Zone C : le reste du territoire
Ce sont les zones qui déterminent l’éligibilité à la défiscalisation.
Le principe de la loi Pinel est simple : vous pouvez déduire de votre impôt sur le revenu un pourcentage de votre prix d’achat d’un logement neuf que vous louez à un loyer modéré. C’est le plus grand avantage de ce dispositif dont vous pouvez profiter pendant votre bail de location.