Pourquoi les entrepreneurs ont-ils besoin de compétences en comptabilité ?

Pourquoi les entrepreneurs ont-ils besoin de compétences en comptabilité ?

8 juin 2022 0 Par Zozo

La comptabilité peut sembler une perte de temps pour la plupart des propriétaires de petites entreprises. Mais c’est un facteur silencieux qui peut faire ou défaire votre entreprise.

Si vous voulez vraiment passer d’un propriétaire de petite entreprise à un propriétaire de grande entreprise, il est préférable de commencer à prendre la comptabilité très au sérieux.

Maintenant qu’est-ce que la comptabilité ?

La comptabilité n’est qu’une petite partie de la gestion financière en général, mais c’est un excellent point de départ. La comptabilité consiste à tenir et à tenir des livres financiers. Ces livres financiers sont essentiels à la survie des petites et des grandes entreprises. Si vous êtes prêt pour la croissance et le succès, certains des livres et registres que vous devez conserver sont les suivants :

  • Facture Entrée en espèces
  • Carnet de crédit Achats à crédit / Carnet de débit Bons de caisse
  • Transactions bancaires

Après avoir expliqué les différents livres que chaque propriétaire de petite entreprise devrait tenir ; Voici sept raisons pour lesquelles la comptabilité est importante pour les petites entreprises.

L’importance de la comptabilité pour les petites entreprises

  1. La comptabilité vous aidera à planifier votre entreprise à l’avance. Vous pouvez l’appeler budget. C’est la même chose. Il sera plus facile de prévoir les besoins de votre entreprise à l’avance et de planifier les achats et autres activités commerciales grâce à la comptabilité.

  1. La comptabilité aidera votre petite entreprise à respecter les délais et à effectuer des paiements en temps opportun pour les prêts, les loyers, les factures de services publics, les taxes, etc.

  1. La gestion des flux de trésorerie ne sera jamais possible sans une comptabilité adéquate et aucune entreprise ne peut résister à l’épreuve du temps sans une gestion efficace des flux de trésorerie.

  1. La comptabilité vous aidera à évaluer les performances de votre petite entreprise pour savoir si votre petite entreprise stagne, se déprécie ou se développe. Lorsque vous connaissez le niveau de performance de votre entreprise, vous pouvez élaborer des stratégies et apporter des modifications à votre entreprise.

  1. La comptabilité vous aidera à prédire l’avenir de votre petite entreprise, à établir des projections et des objectifs pour l’entreprise.

  1. La comptabilité vous aidera à savoir quand il est temps de donner un coup de main supplémentaire ou d’augmenter votre base d’employés. La comptabilité vous aidera à savoir si votre entreprise est en mesure de supporter les dépenses supplémentaires engagées pour l’embauche de nouveaux employés.

  1. La plupart des propriétaires de petites entreprises me demandent souvent comment ils peuvent constituer leur équipe commerciale ou demander des conseils professionnels sans frais supplémentaires. La question qu’ils posent toujours est « comment puis-je payer mon équipe commerciale ?

Meilleure connaissance des coûts et du budget

Avec la comptabilité de gestion, il est possible d’établir un rapport détaillé des dépenses engagées, afin d’améliorer le contrôle des processus commerciaux.

Prenons un exemple concret : la gestion des déplacements dans une entreprise où de nombreux salariés doivent se déplacer pour des raisons professionnelles.

La comptabilité de gestion indiquera non seulement les dépenses des salariés lors de leurs déplacements professionnels, en distinguant la nature des frais (logement, transport, etc.), mais précisera davantage : utilisation des taxis ou des transports en commun, kilométrage avec les voitures particulières et tous détails utiles pour une analyse plus approfondie des dépenses.

Optimisation des dépenses

Suite à ce qui précède, il devient possible d’obtenir des informations importantes, utiles pour optimiser les sorties.

Par exemple, vous pouvez constater que les frais de taxi sont très élevés et que vous pourriez économiser de l’argent en concluant un accord spécifique avec la compagnie de taxi.

En améliorant la classification des dépenses, la comptabilité de gestion permet donc d’obtenir des informations détaillées et actualisées. Cela vous permet de :

  • Améliorer le processus décisionnel : adapter les choix, les politiques et les actions de l’entreprise à la situation réelle de l’entreprise et aux besoins des salariés
  • Gérer le budget plus efficacement : en identifiant les problèmes, les écarts et les dépenses imprévues, il est possible de contrôler pleinement les ressources économiques de l’entreprise. En reprenant l’exemple précédent, si les frais de déplacements professionnels des salariés augmentent, il sera beaucoup plus facile d’en identifier l’origine (augmentation des tarifs des taxis, augmentation du prix du carburant…).

Simplifier le calcul de rentabilité

La comptabilité de gestion ne consiste pas seulement à rendre plus efficace la classification des dépenses. Il est également utilisé pour optimiser l’allocation du budget par service, type de coût, client ou projet. Cet avantage aide l’entreprise à être plus efficace à plusieurs niveaux :

  • Identifier quels clients ou projets sont les plus rentables, vous permet de concentrer l’activité sur les activités qui garantissent un profit plus élevé
  • En déterminant quels départements de l’entreprise génèrent un meilleur ROI. Il vous permet de mieux réorganiser les ressources et les investissements et de prendre d’éventuelles mesures correctives pour améliorer le retour sur investissement.

Pour résumer ce qui a été dit précédemment : la connaissance détaillée de la gestion des dépenses, des profits et du budget grâce à la comptabilité de gestion, permet de maximiser le profit grâce à des interventions ciblées sur des postes de dépenses ou des procédures de gestion moins efficaces pour les objectifs de l’entreprise.

Si vous avez besoin d’aide n’hésitez pas à contacter le comptable Ixelles.