Le développement personnel est une méthode assez banale utilisée dans différents domaines de votre vie. Pour y parvenir, certains optent pour une approche plutôt drastique et d’autres plus souple. Ce processus est surtout utilisé pour les décideurs pour obtenir une meilleure performance de l’agent sur le terrain.
Le développement personnel (le coaching) répondrait davantage à un besoin d’épanouissement, immédiat et identifié, la psychothérapie à une souffrance, une blessure ancienne et enfouie. Ainsi, le premier s’intéresserait d’abord au futur et le second au passé. Le client en développement personnel serait dans une quête existentielle,le « patient » en psychothérapie dans une démarche de « guérison »
Définition et base du développement personnel
La définition du développement personnel varie d’un secteur à un autre. Son sens est différent selon son utilisateur. Par contre, il peut se définir comme un processus qui a pour objectif d’améliorer la connaissance de soi, la valorisation des talents et des potentiels ainsi que l’amélioration de la qualité de vie personnelle.
Néanmoins, pour que ce processus puisse fonctionner, vous devriez avoir une volonté. D’une manière plus précise, le besoin de changer et de se prendre en main doit être le résultat de votre jugement. Aussi, un mécanisme doit être mis en place. Il s’agit de passer à l’action. En fait, il ne faut pas seulement se rendre compte de ce qui se passe,vous deviez agir en fonction de vos potentiels.
Les différences entre développement personnel et psychothérapie
Pour améliorer la connaissance de soi, il existe plusieurs méthodes de développement personnel. Par ailleurs, ces procédés sont souvent confondus avec ceux de la psychothérapie.
Effectivement, les deux approches s’occupent du bien-être du patient tout en étant bien différentes. La psychothérapie s’occupe de vos besoins psychologiques de base. Notamment, la sécurité, l’appartenance et l’estime de soi. Par contre, le développement personnel vous aide à vous débarrasser des barrières qui contribuent à votre épanouissement.
Aussi, leurs objectifs sont bien distincts. La psychothérapie soigne les personnes ayant des pathologies alors que le développement personnel aide les personnes qui désirent améliorer certains aspects de leur vie. Néanmoins, la méthode thérapeutique est un moyen utilisé pour améliorer le développement personnel.
Pour schématiser : un client consulte pour un mal-être au travail. Nous allons le « coacher » pour qu’il puisse affronter son boss, communiquer avec ses collègues, révéler ses potentiels. Cependant, c’est souvent le cas, si ce mal-être correspond à un mal-être plus profond, fait écho à son enfance, à des nœuds névrotiques, il pourra enchaîner sur un travail psy, à la source. Car le risque serait de conditionner la personne, de la laisser baigner dans un « faux self », s’identifier à sa fonction (« je gère mon boulot »), sa « persona », en occultant sa vraie personnalité, son « soi ». Et l’inverse est vrai : une psychothérapie pourra être appuyée ou prolongée par des séances de développement personnel, histoire de bien ancrer les prises de conscience et de les transformer au quotidien.