Dois-je isoler le plancher du grenier d’un toit en pente ?
Dans la plupart des maisons, le but ultime de l’isolation – au-delà de l’efficacité énergétique – est de maintenir toute l’année le confort des pièces situées en dessous. Par conséquent, nous isolons le plancher des combles pour optimiser le confort dans les pièces principales. Si nous isolions la sous-face d’un toit en pente, nous risquerions de provoquer des gains et des pertes de chaleur entre les pièces adjacentes situées en dessous et les combles, ce qui compromettrait l’efficacité énergétique et le confort de la maison. Dans ce contexte, la décision concernant l’isolation du plancher des combles par rapport à celle du toit est sans appel. Le plancher gagne à tous les coups.
L’isolation du plancher est une pratique standard pour un grenier non aménagé. L’exception à cette règle se produit lorsque les familles choisissent de convertir un grenier non aménagé en quelque chose d’utilisable ou d’habitable.
L’isolation et votre toit en pente
L’isolation doit être changée si les combles deviennent habitables.
Si le grenier est un espace habitable, c’est-à-dire que vous l’avez transformé en chambre supplémentaire, en bureau, ou en salle de jeux familiale, l’isolation doit être modifiée. Maintenant, dans la conversation entre l’isolation du plancher des combles et l’isolation de la toiture, c’est l’isolation de la toiture qui est prioritaire.
VEUILLEZ NOTER : Pour que les combles soient considérés comme des espaces habitables ou utilisables, les codes du bâtiment exigent que la hauteur du plafond soit de 2 mètres à partir du sol, pour au moins 50 % de la superficie finie. Les propriétaires qui souhaitent transformer leur grenier en espace habitable devront peut-être rénover le toit, en le soulevant ou en le rallongeant de quelques mètres ou plus, afin de pouvoir installer un plancher fini, de respecter les exigences en matière d’isolation, ainsi que des murs et des plafonds finis.
Visitez toujours votre service local de construction, et apportez les plans ou les mesures existantes de tout le périmètre de votre grenier (longueur, largeur, hauteur en plusieurs points le long des murs ou des niches), et parlez en personne avec l’un de leurs inspecteurs du bâtiment. Afin d’assurer la sécurité des habitants des combles, il existe des règles et des codes de construction stricts concernant l’aménagement des combles, en particulier dans les vieilles maisons où il peut être nécessaire de refaire le câblage ou de mettre à jour la plomberie pour que le projet puisse aller de l’avant. Il est toujours préférable de réaliser une conversion ou un remodelage dans les règles de l’art, sinon vous risquez de compromettre la valeur de revente à terme.
Isolez le plancher du grenier si possible
Dans la mesure du possible, isolez le plancher du grenier, sous le sous-plancher et les matériaux de revêtement de sol définitifs. C’est le meilleur moyen d’économiser l’énergie dans la partie principale de la maison, surtout si le grenier est équipé de son propre système de chauffage par zone ou s’il est rarement utilisé et que ses températures plus fraîches ou plus chaudes ont un impact négatif sur les pièces situées en dessous. La chaleur continue de monter et de se déplacer vers des zones plus froides, et le fait de ne pas isoler le plancher des combles peut entraîner une augmentation de la demande de chauffage et de climatisation dans le reste de la maison, en particulier pendant les pics de chaleur et de froid.
Si la transmission du son est un problème, privilégiez l’utilisation de cellulose, de fibre de verre ou de mousse isolante, car ce sont les meilleurs moyens d’atténuer le bruit entre les espaces. Il peut être nécessaire de retirer et de remplacer les isolants anciens, délabrés ou dépassés.
Isoler le toit en pente et les murs extérieurs
Vous voudrez également isoler les murs extérieurs et la face inférieure du toit du grenier. Sinon, l’espace absorbera une énorme quantité d’énergie de chauffage et de refroidissement tout au long de l’année, car toute cette énergie monte et sort par le toit. En fonction de l’âge de votre maison, vous devrez peut-être aussi installer un revêtement de toit intérieur pour protéger les combles de l’eau, de la poussière et des débris, ainsi que des dommages causés par les intempéries.
En plus de votre nouvelle isolation des combles, le toit des combles doit également être ventilé, sinon vous aurez des problèmes de contrôle de l’humidité. La plupart des entrepreneurs en isolation – et votre service de la construction – exigeront que les combles aménagés soient correctement ventilés et peuvent également recommander un pare-vapeur ou un pare-humidité pour prévenir les dommages causés par l’humidité, notamment le développement de moisissures.
Travaillez avec un entrepreneur agréé avant d’installer l’isolation du toit des combles.
Nous vous recommandons vivement de consulter un entrepreneur agréé avant d’installer une isolation de toiture dans vos combles. Tout d’abord, vous devez vous assurer que vous en avez réellement besoin et que vous ne gaspillez pas d’argent, de temps et d’énergie. Deuxièmement, l’isolation et la finition d’un plafond et d’un toit dans un grenier aménagé exigent souvent des considérations supplémentaires, comme la ventilation, le remplacement des joints sur les pénétrations du toit et les travaux électriques éventuels si les fils sont vieux ou si de nouveaux travaux électriques sont nécessaires.
La sécurité et l’efficacité énergétique de votre maison dépendent d’un travail bien fait, et il est toujours bon d’obtenir le feu vert d’un entrepreneur agréé, même si vous prévoyez de faire le gros du travail vous-même ou avec l’aide d’amis experts en construction. La dernière chose que vous voulez, c’est de rater l’inspection finale et de devoir recommencer, ou de vous retrouver avec une fuite importante ou un incendie à cause d’un travail inexpert.