L’expert-comptable est considéré comme un professionnel de chiffre par excellence. Il a le savoir-faire et les qualités nécessaires pour exercer cette fonction. Alors que sa compétence ne cantonne pas seulement dans le domaine de la comptabilité.
Si vous contactez un expert-comptable, cela signifie que vous collaborez avec un expert de qualité, capable de vous répondre en fonction de vos besoins. Contacter un expert-comptable peut présenter de nombreux avantages pour l’entreprise, nous allons essayer de vous présenter.
Qui peut contacter un expert-comptable ?
En pratique, tout organisme, public ou privé peut solliciter le service d’un expert-comptable. Ainsi, les entreprises individuelles, les sociétés commerciales, les associations ainsi que les comités des entreprises sont des partenaires d’un cabinet d’expert-comptable.
En général, il n’y a pas de restriction particulière concernant les missions confiées à un expert-comptable. On peut dire que la profession d’expert-comptable forme un bel avenir devant nous, car il est le seul professionnel autorisé par la loi à tenir la comptabilité.
En principe, engager un expert-comptable au sein d’une entreprise est facultatif. Toutefois, cela devient obligatoire pour certaines entités en raison de la structure et de son organisation intérieure.
Cela est le cas d’un comité d’entreprise de grande dimension dont il est impossible de gérer la comptabilité sans avoir eu recours à un expert-comptable. Cependant, pour les autres entreprises qui n’ont pas subi cette restriction, le choix est en général libre. Il en découle généralement d’une décision de gestion, donc aucun souci à faire.
Dans le cas où vous pouvez gérer vous-même votre comptabilité, rien ne vous oblige à avoir recours à un expert-comptable. Quoi qu’il en soit, travailler avec un professionnel de qualité est toujours souhaité.
Vous n’êtes pas obligé de confier la totalité de votre comptabilité à un expert-comptable, il est bien possible pour vous d’en confier la partie.
Sachez qu’en engageant un expert-comptable au sein d’une entreprise, vous ne lui confiez pas seulement les devoirs comptables liés à votre entreprise. Il est bien possible pour vous demander à un expert-comptable de s’occuper d’autres fonctions telles que la fiscalité, le secteur social et le domaine juridique de l’entreprise. En effet, l’expert-comptable est un professionnel à multitâche, il peut remplacer plusieurs professionnels. Vous pouvez lui confier tout.
Pourquoi engager un expert-comptable au sein d’une entreprise ?
Comme nous l’avons mentionné au début, le recours à un expert-comptable présente de nombreux atouts. C’est la raison pour laquelle, on peut solliciter le service d’un expert-comptable pour nous aider.
En premier lieu, la collaboration avec un expert comptable assure une parfaite sécurité de l’entreprise aussi bien que de son dirigeant. Ce qui permet ceci est que durant l’exercice de sa fonction, l’expert-comptable établit une cadre sécurisé dans le respect de la loi en vigueur.
Vous n’avez plus donc à vous soucier du non-respect de la loi au sein de votre entreprise. Et comme le comptable n’est pas seulement un expert en comptabilité, il permet à chacun de tout mettre en ordre, la fiscalité, le domaine social et même le statut juridique.
En second lieu, l’expert-comptable va tout mettre en œuvre au sein de votre entreprise, il assure que le dirigeant de l’entreprise se met sur la bonne voie. Il est un devoir de chaque comptable d’instaurer un cadre sécurisant tout en respectant la loi. À chaque problème au sein de votre entreprise, l’expert-comptable va vous aider à trouver une solution adéquate et adaptée.
Enfin, la collaboration avec un expert-comptable est considérée comme un gain de temps important. Sachez que l’obligation comptable qui s’impose à chaque entreprise est très complexe. En plus de cela, ils sont tous très nombreux.
Cela devient encore pire en pensant aux nombreuses autres obligations qui attendent l’entreprise. Par conséquent, la collaboration avec un expert-comptable permet à chaque entreprise de gagner en crédibilité, car il peut mieux concentrer sur son corps de métier. D’ailleurs, l’expert-comptable et un professionnel de confiance.