Le choix de l’assurance obsèques peut être vraiment délicat. En effet, on ne sera pas là pour voir si l’assureur a bien respecté les termes du contrat. Ce qui revient à dire qu’il faut choisir le bon assureur pour vraiment soulager les proches et pour que ses funérailles ne soient pas une moindre charge. Nous allons vous donner des conseils pratiques à travers cet article.
Les caractéristiques d’une bonne garantie obsèques
La première est qu’on souscrit à un contrat transparent, souple et simple. On peut simplement choisir la somme du capital garanti qui va être revalorisé chaque année.
Le prix des cotisations sera calculé selon l’âge et le niveau de garanties que l’on choisit. Il est possible de souscrire en couple, et quand l’un décède, tout est financé. Il y a aussi plusieurs choix de paiements.
Il est possible de verser en une seule fois la cotisation.À tout moment, on peut changer l’assurance du contrat (le nom du ou des bénéficiaires, et les prestations qu’on choisit). On appelle cela la prime unique, temporaire ou viagère.
Enfin, on peut aussi bénéficier d’une assurance santors qui va prendre en charge le transport du corps, d’un membre de la famille et le frais d’hébergement d’une personne.
Comment souscrire à une assurance obsèques ?
Principalement, quand on veut souscrire à une garantie obsèques, on doit voir plusieurs offres et faire des comparaisons. Le mieux est de voir les guides et les comparatifs en lignes pour qu’on puisse se repérer. Cependant, on peut aussi consulter directement le site des assureurs et voir les offres qu’ils proposent.En outre, on doit aussi voir les forums pour connaître le point de vus de plusieurs personnes qui ont déjà souscrit à l’assurance. Ainsi, vous serez rassuré d’avoir la bonne garantie obsèques.
Qui choisir en qualité de bénéficiaire ?
Toute personne peut être désignée en qualité de bénéficiaire, même en dehors de tout rapport familial qu’il s’agit de votre proche ou d’une personne de confiance, etc. Même s’il est vrai que chacun d’entre nous pense en priorité à un proche pour désigner le bénéficiaire de son contrat d’assurance obsèques, est-ce vraiment le meilleur choix ? Quoi qu’il en soit, il convient d savoir que la désignation de ce bénéficiaire doit faire l’objet d’une importante réflexion. Il est essentiel de se demander si la personne envisagée sera en mesure de procéder aux formalités administratives après le décès et d’organiser les obsèques.
D’un autre côté, désigner une personne qui serait très affectée par le décès (enfant, conjoint) n’est pas forcément le choix le plus judicieux : en fonction de sa sensibilité, il peut être préférable de laisser cette personne se consacrer entièrement à son deuil. Et pourquoi ne pas choisir une agence de pompes funèbres ? En effet, ce type de bénéficiaire est en mesure : d’organiser les funérailles dans le respect des volontés formulées par le souscripteur ou de choisir l’ensemble des prestations funéraires au montant du capital reçu au décès et après avoir obtenu l’accord de la famille.