22 décembre 2024
jardin

vous avez envie de créer un beau jardin ? N’hésitez pas à recourir au service d’un paysagiste Paris.

Chaque personne peut avoir sa propre raison pour créer un jardin. En parallèle, le plaisir de parcourir cet espace fleuri résulte d’une émotion qui diffère en chacun de nous. De ce fait, il est possible d’avoir des goûts variés pour le style de jardin à aménager. Fleuri, sec, à l’anglaise ou moderne, le jardin apporte de la fraîcheur et du confort. Si vous souhaitez profiter de ses bienfaits, il est primordial d’aménager l’espace qui convient à vos besoins et à votre préférence. Un paysagiste Paris peut alors vous venir en aide pour obtenir le résultat attendu. C’est un professionnel dans le domaine qui propose divers services d’aménagement d’extérieur et en qui vous pouvez faire confiance. Pour notre part, nous vous révélons quelques types de jardin à aménager pour vous aider à mieux choisir.

Le jardin moderne

Le jardin moderne est le choix idéal si vous aimez le style épuré. Arborant un style géométrique, ce type de jardin se découpe en plusieurs espaces fonctionnels. Il constitue ainsi un véritable lieu de vie pour ses propriétaires. En principe, un jardin moderne dispose d’une grande terrasse au pied de la maison. Cette terrasse peut être en bois ou constituée de larges dalles. Tout dépend de votre goût et de votre préférence. Il est même possible de le concevoir en béton poli pour obtenir un rendu résolument contemporain.

Par ailleurs, le jardin moderne compte également des massifs. Pour le planter, le paysagiste Paris va associer des plantes très structurées, comme de l’ail d’ornement avec des végétaux plus souples et légers. En général, on retrouve dans un jardin moderne des Miscanthus, des Deschampsia et des Mulhenbergia capillaris. En outre, le spécialiste de l’aménagement de paysage peut aussi y planter des hortensias, des fougères, des gauras, et des lavandes. Ces dernières qui offrent un rendu visuel magnifique en mêlant fleurs et feuilles ornementales. Notez qu’avec le jardin moderne, vous pouvez jouer sur un très large choix de végétaux. Il suffit que les massifs soient bien dessinés et structurés. Notamment de forme rectiligne, ils entourent le jardin, les allées et la terrasse.

Enfin, un jardin moderne propose aussi un coin qui vous permet de vous reposer et de profiter de la vue. Un coin repas, un salon de jardin, une piscine et un espace ludique, il suffit de jouer avec les niveaux pour organiser ces différents espaces de vie. Et pour ce faire, vous pouvez confier l’aménagement à un paysagiste professionnel à Paris. Ce style de jardin permet tout autant d’éléments de structure et de décoration. Et la pelouse y est aussi très présente, constamment entretenue, bien verte et tondue. En prime, le jardin moderne s’intègre à n’importe quel espace. Vous pouvez l’aménager partout puisqu’il s’accorde parfaitement avec les pavillons, les maisons modernes, les bâtisses anciennes, etc.

Le jardin à la française

Le jardin à la française est un modèle grandiose, théâtral et géométrique. Il est composé de grands bassins, d’arbres en alignement, de larges allés, de végétaux taillés et de gazons bien tondus. Dans certains cas, le paysagiste compétent à Paris peut y ajouter un labyrinthe pour apporter un côté ludique à l’espace. Dans tous les cas, l’eau y est naturellement très présente. En ce qui concerne les bassins, ils sont de toutes formes selon votre préférence. Ronds, carrés, ou rectangulaires, l’expert de l’aménagement de jardin vous fabriquera des bassins de qualité. Des bassins qui sont surtout équipés de jets d’eau afin de rehausser la dimension majestueuse de l’espace. À noter que les points d’eau sont particulièrement propres à ce style de jardin, qu’il s’agisse de fontaine ou de bassin.

Pour ce qui est des végétaux, le jardin à la française comporte des buis ou des ifs, des agrumes au sein d’orangeries, des parterres de fleurs composés d’œillets, de santolines et de bégonias. Il est aussi possible de remplacer les buis par des charmes, des genévriers, des lauriers ou des troènes.

Enfin, pour l’aménagement, vous avez plusieurs possibilités en fonction de l’espace disponible. Sur une surface plane, le jardin à la française se caractérise par des allées droites en gravier ou en sable stabilisé. De même, il dispose des espaces engazonnés régulièrement tondus. Et on n’oublie pas le point d’eau entouré de massifs d’annuelle et délimité par une bordure en chèvrefeuille nain. S’il s’agit d’un jardin en pente, l’aménagement en terrasse est parfait pour structurer les différents espaces. Au centre, un escalier bordé d’arbres en alignement pour apporter la touche finale. Pour le reste, on dispose des gloriettes, des pergolas, des espaces engazonnés et des clôtures en bois ou en pierre. Il est aussi envisageable d’installer un belvédère et un bassin à l’allure naturelle si le jardin est plus grand.

Le jardin japonais

Les adeptes du paysage naturel en miniature peuvent se tourner vers le jardin japonais. C’est un espace qui se dessine entre minéral et végétal. Il s’agit également d’un jardin très soigné et réglé au millimètre. D’ailleurs, c’est le style idéal si vous disposez d’un espace restreint pour aménager votre jardin. En principe, ce style de jardin met en valeur les formes organiques de la nature. Des ormes qui se caractérisent par des contours irréguliers, à la façon japonaise.

Par ailleurs, un jardin japonais est aussi très décoré. Il accueille des sculptures, des fontaines, des graviers, des rochers et des lanternes. Vous pouvez apporter plus d’élégance en choisissant des matériaux nobles pour les décors. Un paysagiste qualifié à Paris vous conseillera du bois ou de la pierre. Et si la taille du jardin le permet, il est possible d’aménager un bassin bordé de rochers. Dans ce bassin, des carpes Koï peuvent faire des remous, et des ponts colorés vous permettront de le traverser.

Le jardin japonais peut devenir un véritable petit havre de paix si vous savez bien l’aménager. En même temps, sachez qu’il nécessite également un entretien régulier et rigoureux. Ainsi, à moins d’être o l’aise avec le jardinage, il est préconisé de faire appel à un paysagiste fiable pour réaliser les travaux. Celui-ci saura entreprendre les belles compositions végétales pour sublimer votre jardin. De même, il vous fournira une prestation de qualité, tant pour l’aménagement que pour l’entretien de l’espace. Enfin, notez que le jardin japonais est allègrement adapté aux jardins ombragés. Si le vôtre est au nord, vous pourrez ainsi en profiter pour planter une large palette de végétaux japonais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *