22 décembre 2024
chasseur d appartement paris

chasseur d appartement paris

Comment j’ai appris à être un meilleur chasseur d’appartement à paris ?

J’étais novice dans la recherche d’un appartement lorsque j’ai déménagé à Paris. Je n’avais aucune idée de ce à quoi m’attendre, ni de la façon dont le processus fonctionnait. Heureusement, j’ai rapidement appris les ficelles du métier et j’ai pu trouver un appartement formidable en un rien de temps. Si vous êtes à la recherche d’un appartement à Paris, voici quelques conseils qui pourraient vous aider.

1) Commencez par consulter les annonces d’appartements en ligne

Il existe des centaines de sites Web qui répertorient les appartements à louer à Paris. Voici quelques-uns des sites les plus populaires :

Je vous conseille de vérifier tous ces sites et tous les autres auxquels vous pouvez penser avant de perdre votre temps à chercher un appartement. Si vous en trouvez un qui vous semble intéressant, notez l’adresse et assurez-vous qu’il n’y a pas de meilleur endroit pour le louer .

Lorsque vous voyez un appartement qui pourrait vous convenir, notez l’adresse et quelques informations de base (nombre de chambres et de salles de bains, stations de métro les plus proches) du chasseur d’appartement à Paris . S’il existe un site Web contenant plus d’informations sur l’appartement, notez les liens vers les photos ou les plans d’étage. Vous pourriez imprimez l’annonce pour l’avoir avec vous lorsque vous irez voir l’appartement.

2) Affinez votre recherche en précisant les quartiers dans lesquels vous souhaitez vivre

Une fois que vous avez une bonne idée du type d’appartement que vous recherchez, l’étape suivante consiste à réduire votre liste de candidats en précisant les quartiers où vous aimeriez vivre.

Par exemple, si vous cherchez un appartement à Paris proprement dit, une façon de procéder est de tracer un périmètre autour du Périphérique l’autoroute qui fait le tour de Paris

À l’intérieur de ce périmètre, vous pouvez dessiner des zones plus petites basées sur les principaux quartiers (arrondissements). Par exemple, il y a une grande différence entre vivre à Montparnasse et à Montmartre, il est donc logique de les regrouper séparément.

3) Dressez une liste des éléments indispensables et des éléments souhaitables pour votre nouvel appartement

Si vous êtes comme moi, il est facile de se perdre dans les détails et de manquer la vue d’ensemble. Pour éviter ce problème, dressez une liste des éléments indispensables et des éléments à privilégier pour votre nouvel appartement.

Après tout, vous ne passerez probablement qu’une heure à visiter chaque appartement avant de décider de prendre ou non un appartement tour. Si l’appartement vous plaît, ne perdez pas de temps à être obsédé par des choses qui peuvent facilement être corrigées après l’emménagement, comme la qualité du linge de maison ou la taille des placards.

La meilleure façon de procéder est d’utiliser un système de points basé sur vos propres préférences. Par exemple, si vous avez trois enfants qui ont besoin d’une chambre particulière, vous pouvez choisir entre les deux les options suivantes :

Quel que soit l’appartement que vous choisissez, vous serez obligé de faire des compromis sur l’un de vos must-have. Dans ce cas, il est plus logique de donner la priorité à l’élément qui est le plus important pour vous et d’ignorer les deux autres.

4) Contactez directement les propriétaires et planifiez les visites

Une fois que vous avez votre liste de candidats, l’étape suivante consiste à examiner de plus près chacun d’entre eux. Cela signifie que vous devez contacter directement les propriétaires ou leurs représentants et organiser des visites. Voici quelques conseils pour traiter avec eux :

Les photos sont peut-être périmées. Vous pouvez demander des photos plus récentes ou faire une recherche d’images sur Google pour vérifier si l’appartement a été photographié par un autre site Web. Les photos des sites d’agences immobilières sont presque toujours exactes, mais celles de Craigslist sont plus aléatoires.

5) Posez des questions sur le logement, par exemple s’il est meublé ou non

Si l’appartement n’est pas meublé, vous devrez peut-être débourser un peu d’argent pour le meubler. S’il manque des appareils ou des accessoires sur les photos, demandez si cela a été pris en compte dans le prix.

Internet est-il inclus ? Qu’en est-il des factures de chauffage et d’électricité ? Combien le sont-elles ?

S’il y a une laveuse ou une sécheuse dans l’immeuble, demandez si vous devez payer un supplément pour les obtenir. Si oui, combien coûtent-ils ? Si vous devez acheter vos propres lave-linge et sèche-linge, demandez combien il y en a de chaque côté.

N’oubliez pas que tous les appareils doivent être branchés sur un circuit électrique avec une puissance minimale.

Vous pouvez demander le nom et les coordonnées de l’ancien locataire afin de pouvoir lui parler directement.

6) Faites-vous une idée du quartier en vous y promenant

Une fois que vous avez vu l’appartement, sortez et regardez les environs. Cela vous donnera une meilleure idée de l’adéquation de l’appartement avec votre nouveau style de vie parisien ! Voici quelques questions à vous poser pendant que vous vous promenez :

C’est aussi une bonne idée de noter les magasins et les restaurants qui sont.Par exemple, si vous aimez aller à l’épicerie le week-end, assurez-vous qu’elle est proche de votre futur appartement.

N’oubliez pas que certains commerces (notamment les cafés et les restaurants) peuvent être fermés certains jours de la semaine, il est donc généralement préférable de vérifier avant de partir.

7)Demandez à votre agent immobilier des informations sur le quartier et l’appartement

Votre agent a probablement déjà une idée du quartier et il lui suffit de vérifier que tout est en ordre. Cependant, vous pouvez également poser à votre agent immobilier des questions sur le quartier qui vous aideront à déterminer si c’est là que vous voulez vivre : À quoi ressemblent les rues principales ? Sont-elles propices aux promenades ou les gens doivent-ils se déplacer ?

Les routes sont-elles larges ou étroites ? Quel bruit font les gens dans leur voiture quand ils passent par là ?

Une fois que vous avez trouvé un appartement qui répond à vos critères, il est temps de commencer à réfléchir aux moyens de convaincre le propriétaire. Si vous pouvez montrer que vous êtes sérieux et responsable, il y a de bonnes chances pour qu’il accepte de louer l’appartement à vous.

Si le propriétaire souhaite louer directement via Airbnb, assurez-vous qu’il accepte vos conditions de location (par exemple, le nombre d’invités autorisés) et qu’elles seront suffisantes pour vos besoins. Si vous prévoyez des meubles ou des appareils (comme une machine à laver), demandez s’ils sont inclus dans le prix .

8) Demandez à vos amis et aux expatriés de vous conseiller sur les appartements à Paris

Avez-vous des amis qui sont déjà Parisiens ? Demandez-leur s’ils connaissent d’excellents appartements à louer. Sinon, demandez-leur s’ils peuvent vous recommander une agence immobilière spécialisée dans la clientèle étrangère. Des sites comme Craigslist, Gumtree et Vat19 sont également de bonnes ressources pour trouver des habitants qui recherchent des colocataires.

Les sites Web d’expatriés sont une autre excellente ressource pour la recherche d’un appartement. Des sites comme Moving To Paris et Expats in France ont une section où les gens peuvent poster ou consulter des annonces pour partager des appartements avec d’autres personnes.

9) Apprenez à connaître les différents types de contrats de location à Paris Si vous suivez ces étapes lors de la recherche d’un appartement, vous trouverez, avec un peu de chance, un endroit qui correspond à tous vos besoins.

Si vous cherchez une chambre dans un appartement, le type de contrat de location le plus probable est appelé « colocation ». Cela signifie que vous louez avec au moins une autre personne et que chacun dispose de sa propre chambre.

Si la personne qui sous-loue l’appartement entier vous a demandé une caution, assurez-vous qu’elle vous la rendra à votre départ.

10)Enfin, achetez quelques livres sur Paris qui vous permettront d’apprendre des choses sur la ville que vous ne connaissiez pas auparavant.

Il est bon d’apprendre un peu de vocabulaire de base en français qui vous aidera à communiquer avec les propriétaires d’appartements parisiens.

Tous ces livres sont disponibles sur Amazon, si vous voulez y jeter un coup d’œil.

Conclusion sur : « Comment j’ai appris à être un meilleur chasseur d’appartement à paris ? »

Je suis heureux de savoir que mon expérience à Paris m’a aidé à trouver un super appartement. Si vous êtes à la recherche d’un appartement, voici quelques conseils et astuces de quelqu’un qui est passé par là !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *