Comment trouver le financement de vos études pour avoir vos diplômes universitaires ?

Comment trouver le financement de vos études pour avoir vos diplômes universitaires ?

30 juillet 2020 0 Par Sarah

Ne vous arrêtez pas à un BACC pour vous assurer un bel avenir professionnel. Les recruteurs donnent généralement plus d’opportunité à ceux qui justifient d’un diplôme universitaire. Mais le problème étant que pour passer une licence ou un Master, vous allez devoir débourser plusieurs milliers d’euros en frais de scolarité, et ce, sans compter les hébergements pour ceux qui comptent réaliser leurs études à l’étranger ou loin de la maison familiale. Comment trouver alors de financement ? Le point.

 

Les bourses d’études : comment les obtenir ?

L’alternative la plus pratique serait de faire une demande de bourses d’études. La majorité universités belge, pour ne pas dire toutes, peut vous en proposer. Ce sont des aides financières qui peuvent combler toute ou partie de vos dépenses estudiantines pendant l’année. Il faudra en renouveler la demande d’une année scolaire à une autre.

Vous l’aurez compris, pour profiter des bourses d’études, vous devez en faire la demande. Pour ainsi augmenter vos chances, vous devez postuler pour plusieurs bourses à la fois. Attention, certaines ne prennent en charge que les frais de scolarité, laissant à votre prérogative les dépenses courantes de la vie sur le campus. D’autres sont complètes.

En outre, il faut savoir que les bourses d’études s’adressent généralement à des étudiants à faibles revenus. Il y a un plafond de possibilité financière à respecter. Les termes de chaque offre seront disponibles directement auprès de l’université de votre choix.

Il convient également de noter que les bourses d’études se demandent plusieurs mois avant le début de l’année scolaire. Elles peuvent être attribuées en fonction des mérites ou de l’origine, etc. Désormais, il est possible chez certains établissements de procéder par mail.

 

Les prêts étudiants : comment ça marche ?

En Belgique, selon l’expert-comptable à Forest et à Ixelles en Belgique, la majorité des étudiants financent leur étude à crédit. Les prêts bancaires restent une excellente solution pour trouver rapidement le capital et ainsi pouvoir continuer ses études en toute quiétude.

Le prêt étudiant diffère des autres prestations bancaires classiques. Comme son nom l’indique notamment, c’est un crédit affecté qui s’adresse uniquement aux étudiants et seulement dans le but de financer des années d’études. Ce peut être des frais de scolarité, des locations étudiantes ou les dépenses classiques d’un étudiant qui vit loin de ses parents.

Contrairement aux autres prêts, il ne se rembourse pas immédiatement après sa souscription. Les banques peuvent même vous laisser quelques mois après la fin de vos études avant de commencer à payer votre dette et les taux d’intérêt. Ce qui vous laissera le temps de trouver d’abord un emploi et d’éviter le surendettement.

Pour les démarches afin de souscrire à une telle offre, on vous recommande de faire appel à un expert-comptable Forest. Ceci vous garantira un maximum de chance de réussite et vous permettra de profiter de la meilleure offre.

 

Les épargnes des parents

Pour commencer, demandez à vos parents s’ils ont pu réaliser quelques épargnes pour vos études universitaires. C’est parfois le cas. Cela peut vous aider à constituer un apport personnel ou vous aider à passer au moins une année d’étude en attendant la réponse de la banque,  ou les demandes de bourses.

Les universités demandent parfois le versement d’un premier acompte dès l’inscription et peuvent vous proposer une facilité de payement pour le reste de l’année scolaire en cours. Il faudra adresser à l’administration pour en savoir davantage. Une facilité de caisse pourrait vous permettre de ne pas rater l’année scolaire en attendant de liquider les épargnes ou les investissements qui ont été faits dans le but de financer vos études. Ne serait-ce que pour vendre un bien immobilier par exemple, il faut en moyenne 6 mois en Belgique.