Comment évaluer la qualité des vêtements ?

Comment évaluer la qualité des vêtements ?

26 janvier 2020 0 Par Sarah

Quelle est la première condition préalable à la construction d’une garde-robe de haute qualité? Exactement: vous devez être capable de reconnaître un vêtement de qualité lorsque vous en voyez un. Vous devez être en mesure de faire la différence entre une pièce durable et bien conçue et une pièce qui a l’air jolie sur le rack mais qui ne durera pas plus d’une demi-saison. Vous devez savoir a) quelles propriétés distinguent les vêtements de haute qualité des vêtements de mauvaise qualité et b) comment reconnaître ces propriétés lorsque vous faites vos achats.

Pour vous aider à faire exactement cela, cet article et le suivant vous donneront une large introduction à l’évaluation de la qualité des vêtements. Nous commencerons par les tissus dans cette première partie, puis couvrirons les coutures, la couture, les doublures et les détails comme les boutons, les fermetures à glissière et les poches de la partie II . Je vais également inclure une feuille de triche d’ une page téléchargeable qui résume les faits les plus importants dans le deuxième post.

La plupart de ces informations sont assez techniques, alors ne vous sentez pas obligé de les lire en une seule fois. Utilisez plutôt ces deux publications comme une ressource à laquelle vous pouvez vous référer chaque fois que vous prévoyez d’ajouter une nouvelle pièce à votre garde-robe.

Veuillez également garder à l’esprit que la plupart des points ci-dessous sont des meilleures pratiques , pas des faits concrets. Quand j’ai fait mes recherches pour ce post, je suis tombé sur de nombreuses opinions différentes sur le meilleur type de coutures, la bonne façon d’ourler les jupes sur mesure, le meilleur type de denim, etc. et j’ai fait de mon mieux pour résumer les points clés de ces deux articles . Si vous êtes un pro de la couture ou du textile et que vous avez quelque chose à ajouter, n’hésitez pas à partager vos conseils dans les commentaires.

1. qu’est-ce que la qualité?
Avant d’entrer dans tous les différents critères que vous pouvez utiliser pour évaluer la qualité d’un vêtement, revenons à l’essentiel un instant: Qu’est-ce que la qualité? Et, plus précisément: qu’est-ce qui distingue un vêtement de mauvaise qualité d’un vêtement de haute qualité?

En général, lorsque nous parlons de qualité , nous entendons un certain nombre de choses différentes mais liées:

Nous voulons que nos vêtements soient durables, pour durer plus de deux saisons. Nous voulons des vêtements robustes dans lesquels nous pouvons emménager sans avoir à nous soucier de déchirer les coutures ou d’éclater les boutons. Nous voulons que nos vêtements gardent la même forme qu’ils avaient lorsque nous les avons achetés, et qu’ils ne s’étirent ni ne rétrécissent avec le temps. Nous voulons des choses qui correspondent à la forme de notre corps, sans déformer notre silhouette ou restreindre nos mouvements. Nous ne voulons pas de tissu qui se desquame ou se fane après l’avoir porté ou lavé plusieurs fois. Nous voulons que nos vêtements se sentent bien sur la peau, afin que nous puissions profiter de les porter au lieu de les enlever dès que nous rentrons à la maison. Et enfin, nous voulons également que nos vêtements ressemblent à des vêtements de haute qualité. Un tissu lisse, des coutures soignées, de beaux détails. Pas quelque chose qui est sur le point de s’effondrer.

Qu’un vêtement cocher ces cases ou non dépend de tous ses différents composants et comment ils fonctionnent ensemble: le tissu, les coutures, la doublure, la couture et des détails encore plus petits comme les boutons et les poches.

Ce qui distingue les fabricants de haute qualité des fabricants de mauvaise qualité, ce sont les mesures supplémentaires qu’ils ont prises pour s’assurer qu’un vêtement non seulement regarde la pièce maintenant, mais continuera à le faire après plusieurs utilisations et lavages, qu’il soit confortable sur la peau et qu’il soit bien -ajusté. Tous ces «extras» prennent du temps et de l’argent. C’est pourquoi il est si facile de trouver de jolies pièces dans les magasins à bas prix qui finissent par se désagréger après une semaine: pour réduire les coûts, le fabricant a choisi de se concentrer sur la beauté du vêtement sur le cintre plutôt que sur sa qualité, car c’est ce qui apporte le Ventes. Presque tous les acheteurs prennent une décision d’achat en fonction de l’apparence d’un vêtement, très peu prendront le temps d’évaluer les coutures, la qualité de la couture, etc.

Maintenant, ce qui est important à noter, c’est que la qualité et le prix d’un article ne sont pas toujours liés. Certains types d’articles sont plus faciles à fabriquer et à obtenir que d’autres, c’est pourquoi il est tout à fait possible de trouver certains articles bien faits dans des magasins abordables. Dans le même temps, ce n’est pas toujours parce qu’un article est très cher que le fabricant a utilisé tout cet argent supplémentaire pour améliorer la qualité du vêtement.

Alors … comment pouvez-vous vous assurer que vous achetez de la qualité? Mon conseil numéro un est de toujours regarder l’article dans la chair, c’est-à-dire pas en ligne. Vous pourriez être en mesure de décider si vous aimez un article visuellement simplement en voyant des images, mais pour vraiment évaluer sa qualité, vous devez pouvoir l’inspecter de près, le sentir, vérifier les coutures et l’essayer.

Dans les deux articles suivants, je vais vous donner beaucoup de conseils sur ce qu’il faut rechercher lors de l’évaluation d’un vêtement, mais avant de commencer, vous devez faire une chose: définir des priorités. Tout ce qui se trouve dans votre placard n’a pas besoin de durer 20 ans. Toutes les chaussettes que vous possédez ne doivent pas nécessairement être en laine mérinos. Aller à la mer n’est jamais pratique, alors assurez-vous d’abord de décider de votre approche / stratégie générale de la qualité. Décidez quels articles vous souhaitez investir un peu plus de temps (et d’argent) et que vous ne craignez pas de remplacer après quelques saisons.

Comment évaluer la qualité des vêtements: guide du débutant
Comment évaluer la qualité des vêtements: guide du débutant
2. tissus
2.1 PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES
L’élément le plus important d’un vêtement est son tissu. Peu importe à quel point les détails sont beaux ou à quel point les coutures sont bien travaillées, un vêtement fabriqué à partir d’un tissu fragile, rugueux ou boulochant n’est jamais un bon ajout à toute garde-robe.

Lors de l’évaluation du tissu d’un vêtement, vous devez faire attention à deux choses distinctes:

la qualité du tissu lui-même
dans quelle mesure le tissu convient à cet article particulier
Le premier point consiste à déterminer à quel point la qualité du tissu est bonne par rapport à d’autres tissus de ce type, qu’il s’agisse de coton, de laine, de denim, etc. Cela devrait être assez objectif: certaines propriétés distinguent des cotons de qualité à partir de cotons de faible qualité, par exemple, et dans cet article, vous trouverez une introduction rapide aux plus importants, pour six types de tissus populaires. Le deuxième point consiste à décider dans quelle mesure le tissu est adapté (quelle que soit la qualité) à cet article particulier, c’est-à-dire pour les activités pour lesquelles vous prévoyez de le porter, la météo, etc. Même le tissu en cachemire de la plus haute qualité ne sera pas un bon choix pour les vêtements actifs, tout comme vous ne devriez probablement pas choisir une pièce en soie délicate si vous recherchez un manteau d’hiver chaud et nécessitant peu d’entretien.

Cela concerne également mon point suivant: il n’y a pas de tissus intrinsèquement bons ou mauvais. Chaque type de tissu a ses avantages et ses inconvénients (oui, même les tissus synthétiques). La clé est d’en prendre conscience afin que vous puissiez choisir en toute confiance le meilleur tissu pour le travail à accomplir.

2.2 COTON
Le coton est un type de tissu super populaire pour une bonne raison: il est doux, polyvalent, durable (lorsqu’il est de haute qualité) et relativement abordable. La propriété de qualité la plus importante du coton est sa longueur de base, c’est-à-dire la longueur des fibres individuelles du tissu. Les tissus en fibres de coton longues sont généralement considérés comme étant de meilleure qualité que les tissus en fibres plus courtes. Voici pourquoi:

Durabilité. Des fibres plus longues peuvent être filées en un fil plus fin. Le fil fin peut être lié plus étroitement, ce qui rend le tissu résultant plus solide et plus durable.
Douceur. Un autre avantage des fibres longues est qu’elles peuvent être transformées en un fil beaucoup plus doux. Plus l’agrafe est courte, plus il est difficile de filer les fibres en fil sans que de minuscules extrémités de fibres ne dépassent sous tous les angles. Les fibres de coton plus longues peuvent être étroitement liées entre elles, ce qui les empêche d’aller dans des directions différentes.
Respirabilité. L’une des raisons pour lesquelles certains tissus sont moins respirants que d’autres est qu’ils contiennent de minuscules poches d’air entre les fils individuels qui créent une isolation thermique. Le coton fabriqué à partir de fibres longues et finement filées peut être tissé très serré pour éliminer les poches d’air et cette sensation de transpiration inconfortable que nous avons tendance à associer à une faible respirabilité.
La longueur de base du coton dépend de son type et de son origine. Trois types qui sont connus pour leurs agrafes extra-longues sont le coton Pima, Sea-Island et égyptien. Si un article est fabriqué à partir de l’un de ces éléments, les marques l’indiqueront certainement sur l’étiquette. Mais: Ces noms ne sont pas contrôlés, alors assurez-vous de bien rechercher la marque et de vérifier la qualité globale du tissu et du reste de l’article, avant d’acheter.
Voici comment estimer si un vêtement en coton a été fabriqué avec des fibres longues ou non:

Touche ça! Même un tissu en coton qui est solide, épais et ou même rigide doit être doux sur la peau. Si ce n’est pas le cas, il a probablement été fabriqué avec des fibres plus courtes et sera moins durable à long terme.
Pas de pilules. Le coton n’est généralement pas aussi sujet au boulochage que les autres tissus, donc si vous voyez déjà une trace de boulochage sur un nouveau vêtement, passez à autre chose!
Vérifiez la densité du tissu en le tenant à la lumière. Même s’il est très fin, le tissu ne doit pas être transparent. Si le tissu laisse passer beaucoup de lumière, c’est un signe qu’il n’est pas très dense et ne sera donc pas très résistant.
Le coton doit être filé, alors regardez attentivement les fils qui composent le tissu. Il ne doit y avoir aucun écart ni différence de taille entre les différents fils. Tout ce que vous devriez voir de près, c’est un motif régulier de rangées lisses.
Un conseil supplémentaire: le coton est un excellent choix lorsque vous magasinez dans des magasins bas de gamme / à petit budget. Certains tissus sont difficiles à obtenir à l’extrémité inférieure de la fourchette de prix, mais comme le coton est relativement bon marché à produire, vous devriez pouvoir trouver des articles en coton abordables ET bien faits.
2.3 LIN
Le lin est fait de fibres de lin naturellement lisses mais peu élastiques. Le lin est un excellent tissu pour l’été, car il est respirant, sèche rapidement, a un effet rafraîchissant et est non pelucheux. En général, il y a moins de différences de qualité avec le lin qu’avec le coton et si un vêtement a déjà une haute composante de lin, c’est bon signe. Voici quelques autres choses à surveiller lors de l’achat d’articles en lin:

Assurez-vous que le linge est confortable sur la peau. Le lin n’est pas un vêtement doux par nature, mais s’il se sent réellement rugueux ou rugueux, des fibres courtes / de mauvaise qualité ont probablement été utilisées, ce qui présente les mêmes inconvénients que les fibres de coton courtes (voir ci-dessus).
Le seul inconvénient du lin est qu’il n’est pas très élastique (donc se plisse facilement) et finira par se casser s’il est constamment plié au même endroit. Avant d’acheter, assurez-vous que le linge ne contient pas déjà de petits plis «permanents». Celles-ci sont probablement le signe d’une coupe qui crée de solides plis / plis naturels lorsque vous vous déplacez et ceux-ci ne deviendront plus prononcés qu’avec une usure régulière. Pensez également à ce que l’article sera toujours au moins correct quand il sera un peu froissé à la fin de la journée.
Ne vous inquiétez pas des slubs, c’est-à-dire de minuscules nœuds aléatoires le long du fil du lin. Ceux-ci sont presque toujours intentionnellement inclus afin de maintenir l’intégrité des fibres intactes et d’ajouter également cette texture spéciale de «lin naturel». C’est aussi bien s’il n’y a pas de slubs: le lin très fin est généralement sans slub parce qu’il a été créé à partir d’un fil super fin fait de fibres d’un diamètre constant.
Si vous recherchez un bon compromis entre durabilité, fraîcheur et douceur, essayez une composition de tissu en lin et coton. Le mélange donne un tissu durable, mais beaucoup plus doux qui, par rapport au lin pur, se froisse moins et nécessite beaucoup moins d’entretien.
Comment évaluer la qualité des vêtements: guide du débutant
Comment évaluer la qualité des vêtements: guide du débutant
2.4 LAINE
La qualité de la laine peut généralement être déterminée par le diamètre et la qualité des fibres de laine individuelles qui composent le tissu. Ceux-ci dépendent à leur tour de la race des animaux qui les a produits, de leur régime alimentaire et de leur niveau de stress et de la façon dont les fibres ont été manipulées pendant le processus de fabrication. Le diamètre d’une fibre de laine est mesuré en microns. Les fibres de laine plus fines que 25-30 microns sont généralement utilisées pour les vêtements, tandis que les fibres plus épaisses / plus grossières sont utilisées pour des choses comme les vêtements d’extérieur, les couvertures ou les tapis. Les grades de laine fine sont généralement plus chers que les fibres de laine plus grossières, car ils sont plus doux et plus difficiles à fabriquer. Voici quelques conseils pour évaluer la laine:

Tout d’abord, vérifiez les défauts de fabrication: le tricot doit être cohérent et il ne doit pas y avoir de nœuds, de brins lâches, de trous ou d’écarts entre les fils individuels du tissu. L’une des raisons de la rupture des fibres en ce qui concerne la laine est que l’animal dont la fibre est issue était stressé ou mal nourri, résultant en une fibre faible ou cassante. Si vous pouvez déjà voir des fibres cassées sur un nouveau vêtement, il est probable qu’elles ne se multiplieront qu’avec une usure régulière.
Le boulochage est créé lorsque les fibres individuelles se détachent et finissent par s’enrouler en minuscules boules. La laine se pilule facilement, bien que les variantes de meilleure qualité soient tissées plus étroitement pour empêcher les fibres de se détacher en premier lieu. Si vous voulez un article en laine qui se coince le moins possible, choisissez-en un avec une matière très dense et finement tricotée. Et: s’il n’y a pas de pilules sur le vêtement lorsque vous l’essayez (même pas sur le col, les poignets ou l’intérieur des cuisses), l’article obtient un pouce en l’air majeur.
Le tissu en laine doit être élastique. Il doit rebondir immédiatement lorsque vous le tirez et ne pas rester étiré.
Les marques qui utilisent un tissu en laine de haute qualité vous feront généralement savoir exactement de quel type de laine il s’agit. Par exemple, la laine mérinos est un type particulièrement populaire connu pour ses fibres douces et super fines.
À moins que cela ne fasse partie de la conception d’un article, vous ne devriez généralement pas pouvoir voir à travers le tissage. Un vêtement en laine de haute qualité sera tissé serré et dense, sans aucun espace entre les fils individuels.
En général, le tissu fabriqué à partir de fibres de laine fines sera plus doux que les fibres plus épaisses, cependant, selon l’article que vous recherchez, vous pouvez préférer un type de tissu plus robuste et plus grossier, même s’il est un peu rugueux (pour les vêtements d’extérieur par exemple ). Avant d’acheter un article en laine, assurez-vous de tester à quoi cela ressemble, non seulement sur vos mains, mais également sur les endroits où votre peau est plus sensible, comme l’intérieur de votre bras, pour vous assurer que vous l’aimez. Notez également que certains types de laine sont naturellement plus doux que d’autres, par exemple le cachemire est beaucoup plus doux que le mohair, donc la douceur d’un article en laine ne parle pas nécessairement de sa qualité.
2.5 DENIM
Le Web regorge de connaisseurs du denim et d’un grand nombre d’opinions différentes sur ce qui rend le denim bon ou mauvais. Voici quelques notes sur les propriétés des tissus denim de haute qualité sur lesquelles la plupart des sources ont tendance à s’entendre:

La qualité du denim dépend principalement de la qualité du coton utilisé pour le créer et de la façon dont il a été tissé. Une autre propriété importante est la couture sur l’article (ce n’est pas techniquement une propriété de tissu, mais comme c’est très spécifique au denim, je veux mentionner quelques points à ce sujet ici). Le lavage de la pièce finale est ce qui a vraiment tendance à faire grimper le prix du denim, mais ce n’est pas tant une question de qualité, mais de coûts de main-d’œuvre / de production supplémentaires.
Le denim en coton de haute qualité est doux et même comme un peu humide.
Le denim ne doit jamais se sentir mince et fragile ou si rigide et lourd que vous ne pouvez pas bouger (sauf s’il s’agit d’une pièce brute et non lavée), mais tout ce qui se trouve entre les deux est bien et relève d’un choix personnel. Si vous voulez opter pour un tissu plus fin, assurez-vous que les fils sont tissés serrés et que le tissu est solide et dense, afin qu’il ne se déchire pas facilement.
Lorsque vous achetez du denim d’occasion, vérifiez toujours que l’intérieur des cuisses n’est pas frotté. Les cuisses fortement frottées sont un signe certain que le denim n’est pas de la meilleure qualité.
Étant donné que le denim est un tissu très lourd, les coutures solides qui ne se fendront pas ou ne se défont pas sous la contrainte, sont super importantes. Dans un premier temps, essayez d’étirer la pièce en denim à différents endroits le long des coutures. Si les fils des coutures se séparent: pas si bon. Ensuite, vérifiez la couture. Les fabricants de denim de haute qualité utilisent généralement soit la double couture (deux rangées de couture côte à côte), soit la couture en chaîne (points bouclés qui ressemblent à des maillons de chaîne). Tant que le fil est très épais, une seule rangée de points est également correcte, mais assurez-vous de faire le test d’étirement dans ce cas. Une autre façon d’évaluer la qualité d’une paire de jeans est de voir comment les coutures latérales ont été réalisées. Le moyen le moins cher et le plus simple consiste à coudre les deux morceaux de tissu ensemble, puis à couper l’excédent. Cette méthode laisse une bosse le long du côté intérieur de votre jambe.
2.6 CUIR
Le cuir n’est pas techniquement un tissu mais une matière. La qualité d’une pièce en cuir dépend principalement du type de «grain» qu’elle possède. Le cuir pleine fleur est généralement considéré comme le type de la plus haute qualité et fait référence au cuir qui n’a pas été poncé, poli ou corrigé pour conserver la résistance et la durabilité des fibres naturelles de la peau. Le cuir à grain supérieur (également appelé grain corrigé) et le cuir à grain fendu ont été plus traités (la couche supérieure de la peau est généralement enlevée), et ne sont donc pas aussi durables que le cuir pleine fleur, et ne développeront pas non plus ce naturel convoité. patine de cuir de haute qualité au fil du temps. Une façon de vérifier si un article en cuir a été fabriqué à partir de cuir pleine fleur est de regarder de près les minuscules grains sur le tissu. Ont-ils l’air naturels ou imprimés? Le cuir pleine fleur contient toutes les imperfections naturelles de l’animal dont il est issu. Les marques qui utilisent du cuir corrigé imprimeront parfois des marques sur le cuir poncé, pour ajouter de l’authenticité. Quelques notes supplémentaires sur la qualité du cuir:

Un inconvénient majeur du cuir est qu’il peut être froissé de façon permanente. Lorsque vous achetez une nouvelle pièce, assurez-vous qu’elle n’a pas déjà de rayures. Sur les pièces non portées, celles-ci signifient généralement que le cuir est fragile ou très d’entretien.
Vérifiez comment les différents morceaux de cuir sont attachés. Ont-ils été cousus ensemble ou collés? La couture prend plus de temps que le collage et est donc plus chère pour les marques, mais elle crée une prise plus forte entre les pièces. Tous les restes visibles de colle sont définitivement interdits.
Une excellente alternative au vrai cuir est le faux cuir (ou végétalien), qui consiste généralement en un revêtement en polyuréthane sur une couche fibreuse. Le faux cuir de haute qualité peut être tout aussi durable que le vrai cuir, est généralement plus abordable, plus facile à entretenir, n’éclaircit pas autant au soleil – et n’implique pas la mort d’animaux.
Tout comme le vrai cuir, le faux cuir doit être aussi souple que possible, ne pas avoir de rayures évidentes et les différentes parties de l’article doivent être cousues plutôt que collées ensemble. Le similicuir de mauvaise qualité aura souvent un aspect plastik-y évident et brillant, les pièces de meilleure qualité sont presque indiscernables du cuir animal, du moins aux non-experts. Donc: évitez le brillant, optez pour le doux et le souple et, en cas de doute, plus épais a tendance à être meilleur. Le faux cuir peut être léger, mais il ne doit jamais être mince ou fragile.
2.7 SYNTHÉTIQUE: LE NATUREL EST-IL TOUJOURS MEILLEUR?
La réponse courte est non. Bien que de nombreuses personnes considèrent que même de petites quantités de fibres manufacturées dans la composition d’un tissu, les fibres synthétiques ou semi-synthétiques ont leurs avantages et peuvent constituer une excellente alternative ou un complément aux fibres naturelles. Voici pourquoi:

Pour commencer, il y a une énorme différence entre les matériaux synthétiques (généralement le polyester ou la viscose) qui sont couramment utilisés par les marques de mode économiques et les matériaux synthétiques de haute qualité utilisés par les designers ou les marques de qualité supérieure. Dans l’industrie de la mode rapide, les matériaux synthétiques sont souvent utilisés pour remplacerfibres naturelles. Il s’agit de réduire les coûts, donc ces types de fibres synthétiques n’auront généralement pas une haute qualité et sont principalement choisis pour leur ressemblance avec les matériaux naturels, leur prix ou leur apparence. À l’autre extrémité du spectre, il y a le créateur qui choisit un matériau synthétique plutôt qu’un matériau naturel pour ses propriétés spécifiques (par exemple, il est particulièrement léger, la façon dont il drape, sa texture), afin d’améliorer le vêtement final. De nombreux designers et marques formulent spécifiquement des tissus pour obtenir le type exact qui convient à leur conception ou pour améliorer des choses comme la respirabilité et d’autres propriétés fonctionnelles.
Souvent, une petite quantité de fibres synthétiques améliore l’ajustement d’un tissu par ailleurs naturel. Le spandex, le polyester ou le lycra se mélangent particulièrement bien avec les cotons ou les laines pour ajouter de l’élasticité et de l’élasticité, et assurez-vous que le vêtement conserve sa forme après le lavage. Pour les articles ajustés que vous souhaitez courber autour de votre corps (par exemple, jeans ou t-shirts), recherchez une composition de tissu qui comprend environ 2 à 5% d’un matériau synthétique extensible.
Les fibres synthétiques sont souvent le meilleur choix pour le port actif car elles sont légères, super extensibles (et donc ajustées sans être restrictives), sèchent rapidement ou sont capables de transférer la transpiration loin de la peau.
Bien sûr, il existe une énorme quantité de tissus synthétiques, qui ont tous des propriétés et des utilisations différentes, et dont certains ont plus de valeur que d’autres. Un type que je veux souligner ici est la rayonne qui est, par la plupart des comptes, un choix particulièrement bon quand il s’agit de synthétiques (ou plutôt semi-synthétiques, car elle a une base naturelle). La rayonne est un tissu de cellulose respirant qui est fabriqué à partir de pâte de bois (par opposition au plastique), est biodégradable et peut imiter la sensation de coton, de soie ou de lin lisse. Beaucoup de gens considèrent le modal comme le meilleur type de rayonne: il est fabriqué à partir de hêtres, est super lisse, absorbant l’eau et résiste au rétrécissement. Vous le trouverez souvent mélangé avec du coton. Un autre type populaire de rayonne est le tencel, qui est également très doux, facile à entretenir et résistant aux rides.